La sortie du Ten-Tec Argonaut VI repoussée

Alors que Ten-Tec aurait voulu pouvoir annoncer l’ouverture des commandes du nouveau modèle 539 durant les portes ouvertes de ce week-end, les acheteurs potentiels devront patienter un peu.

Un Model 539 dans les laboratoires de Ten-Tec (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/wp-content/uploads/2012/09/1-ArgoVIatTen-Tec-1024x579 NULL.jpg)Toujours bien informé par John Henry, K4SWL nous rapporte (http://qrper NULL.com/2012/09/ten-tec-hamfest-argonaut-vi-update/) que quelques points comme la rédaction des manuels et les tests FCC ne sont pas finis et que par conséquent ils ne veulent pas s’engager sur des dates de livraison. Les prix ne sont pas fixés non plus car certains coûts restent à intégrer dans le budget et ne pourront l’être qu’après la fin des tests sur le terrain (béta-testing). Toutefois, le prix de vente final de l’Argonaut VI devrait être bien en dessous de 1000 USD ce qui devrait en faire une vraie alternative pour le FT-817 même s’il n’a pas les bandes VHF et UHF mais surtout un redoutable concurrent au KX3 d’Elecraft. Je suis d’accord KX3 et Argonaut VI ne sont pas comparable en tous points mais tout deux sont des transceivers QRP HF avec des fonctions avancées de DSP sur la fréquence intermédiaire. Je suis certain que beaucoup d’acheteurs potentiels se poseront la question une fois le moment de l’achat venu, surtout si Ten-Tec arrive à se placer bien en dessous du prix du KX3. Aussi, le prix de l’ensemble Modèle 539 (transceiver) et Modèle 418 (ampli 100W) sera inférieur à celui de l’Eagle 599 dont les performances sont comparables.

Pour les portes ouvertes un lot de 25 Argonaut VI sera visible et utilisable par les visiteurs. Dans quelques semaines, certains de ces postes iront dans les mains de béta-testeurs qui permettront de finaliser le produit et de garantir le niveau de qualité attendu par les acheteurs.

Décès de ET3SID

ET3SID-courtesy-K3LP-website (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/wp-content/uploads/2012/09/ET3SID-courtesy-K3LP-website-95x95 NULL.jpg)Je viens d’apprendre avec tristesse sur le site DXWorld que ET3SID était passé SK. Je ne connaissais pas Sid mais il était un des premiers DX africains que j’ai contacté et je m’étais intéressé à son histoire. Le radioamateurisme en Ethiopie est toujours balbutiant mais l’implication sans faille de Sid dans ET3AA et la formation d’opérateurs a permis de donner à de nombreux jeunes le goût de la technique et des carrières scientifiques.

Calculer ses coefficients de filtre pour DSP

Calcul et conception filtres DSP logiciel gratuit (http://www NULL.digitalfilter NULL.com/products/dfalz/endfalz NULL.html)Soyons honnêtes. Je n’ai pas de SDR Cube (http://www NULL.sdr-cube NULL.com/) ou SDR2Go (http://www NULL.qsl NULL.net/k/k5bcq/Kits/Kits NULL.html) à la maison, donc ces histoires de filtre FIR (réponse impulsionnelle finie) ou IIR (réponse impulsionnelle infinie) me dépassent un peu. J’ai quand même quelques restes de mes cours de théorie du signal, mais c’est un peu lointain.

Toujours est-il que l’avantage (en principe) des technologies SDR et des plateformes comme le SDR Cube ou le SDR2Go c’est que vous pouvez modifier les filtres à votre guise et selon votre humeur du jour. C’est ce qu’a fait W0FMS (http://w0fms NULL.blogspot NULL.com/2011/01/filter-coefficients-revisited NULL.html) pour s’amuser un peu en bon radioamateur qu’il est. Il nous livre aussi sa trouvaille, le logiciel gratuit qui permet de calculer les coefficients de filtre pour les DSP (http://www NULL.digitalfilter NULL.com/products/dfalz/endfalz NULL.html).

Futurs projets pour micro-contrôleurs

Ecran LCD 16x2 (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/wp-content/uploads/2012/09/LCD16_2 NULL.jpg)Ce n’est pas pour tout de suite mais je commence à me gratter la tête pour de nouveaux projets autour de mon Arduino (vais-je en acheter un deuxième ?) ou de mon LaunchPad.

Je viens de recevoir un écran LCD 16×2 commandé à très bon prix sur eBay (http://www NULL.ebay NULL.com/itm/1pcs-1602-16x2-HD44780-Character-LCD-Display-Module-LCM-blue-blacklight-New-/251155458075?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3a7a08281b). Le vendeur basé à Hong Kong s’étant montré très bien, je lui ai commandé un capteur de température et d’humidité (http://www NULL.ebay NULL.com/itm/1pcs-DHT11-Digital-Humidity-Temperature-Sensor-/251056594544?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3a74239e70), un ensemble émetteur-récepteur 433 MHz (http://www NULL.ebay NULL.com/itm/1pcs-433Mhz-RF-transmitter-and-receiver-kit-Arduino-project-/261041100836?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3cc7431824) et un convertisseur port USB vers signaux RS232/TTL (http://www NULL.ebay NULL.com/itm/1pcs-PL2303-USB-RS232-TTL-Converter-Adapter-Module-/251082091781?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3a75a8ad05). Avec les trois premiers, j’aimerai bien essayer de monter un petit capteur météo à distance autour d’un ATTiny8 par exemple. Un Arduino ferait la collecte des résultats et l’affichage sur le LCD. Ensuite le micro-ordinateur viendrait récupérer des points de mesure une fois par jour pour faire des stats… Le convertisseur pour port USB c’est au passage, histoire de pouvoir faire tourner des micro-contrôleurs de manière indépendante.

L’écran LCD me servirait aussi pour un autre projet, celui de faire un analyseur de spectre Audio (par FFT) pour brancher sur le transceiver. Rien de révolutionnaire mais avoir un affichage centré autour de 600 Hz pourrait être une aide intéressante pour se caler sur le bon signal en CW. Je n’ai pas une très bonne oreille et parfois dans le feu de l’action en entendant un indicatif rare je ne me cale pas bien. Je n’ai jamais perdu de QSO à cause de cela mais ce n’est pas très poli pour l’autre opérateur… Plusieurs projets construits autour d’un Arduino existent sur ce sujet dont celui-ci qui me plaît bien (http://lusorobotica NULL.com/index NULL.php?topic=2985 NULL.0).

Video analyseur de spectre audio Arduino (http://www NULL.youtube NULL.com/watch?v=Zpz8XP4go3U)

Ici un autre mais je comprends moins bien le polonais que le portugais (http://www NULL.youtube NULL.com/watch?v=Bn6BIfr_UgY)

Plaquette du nouveau Kenwood TS-990s en anglais

Extrait plaquette Kenwood TS-990s (http://www NULL.hamradio NULL.co NULL.uk/userfiles/file/TS-990S-Leaflet-final NULL.pdf)Le revendeur anglais Martin Lynch & Sons a publié une plaquette sommaire du nouveau TS-990s (http://www NULL.hamradio NULL.co NULL.uk/userfiles/file/TS-990S-Leaflet-final NULL.pdf). Merci à SV1EBY pour l’info.

Rien de bien nouveau à dire sur ce transceiver dont officiellement toutes les fonctions n’ont pas été fixée. Selon les dires de Kenwood le matériel est stable mais le logiciel n’est pas totalement finalisée. Etonnement la plaquette ne fait pas mention d’une sortie de la fréquence intermédiaire mais d’un plus énigmatique connecteur RX Out

Récepteur ondes-courtes, FM grand public Degen DE1129

J’ai l’habitude de citer mes sources mais là je ne sais plus par qui m’est venu cet article car il date déjà d’un petit moment… Désolé, j’espère que la personne recevra mes remerciements…

Je dois l’avouer, je n’ai jamais été un grand fan de l’écoute. Recevoir les cartes météo, les agences de presse en RTTY, écouter les différents bulletins officiels m’amusent un temps, mais je préfère avoir un QSO. Je n’ai donc jamais possédé de récepteur ondes-courtes sauf un en kit que j’avais monté moi-même (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/2009/11/07/kit-hf-a-realiser-soi-meme/), mais que j’ai finalement donné à un ami. Ici mon beau-père écoute la BBC depuis les années 70 sur 12 MHz, et il a possédé différents récepteurs. Les derniers qu’on lui a acheté sont des modèles chinois indéterminés qu’on trouve pour moins de 300.000 dongs (7 EUR). Je m’en suis même acheté un pour l’utiliser comme récepteur d’un interphone bébé home-made sur bande FM (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/2011/02/15/nouvelles-en-passant/), mais finalement il prend la poussière tellement il est mauvais.

Récepteur Ondes-Courtes Degen DE1129 (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/wp-content/uploads/2012/09/DE1129EnglishPanel NULL.jpg)Enfin voilà, quand j’ai lu cet article j’ai été assez surpris de ce qu’un fabricant chinois arrivait à vendre pour moins de 100 USD prix livré (http://tecsunradio NULL.com/2012/09/14/the-degen-de1129-worth-having-expecting-for-the-digital-button-ones/) en Europe. L’essai du prototype de ce nouveau récepteur Degen DE1129 par le SWLing Post (http://swling NULL.com/blog/2012/09/a-review-of-the-degen-de1129-portable-shortwave-radio/) montre qu’il a encore pas mal de défauts à corriger, mais le constructeur semble à l’écoute. Moi ce qui me fascine le plus, c’est la possibilité d’enregistrer une émission en MP3, puis par la suite de la récupérer sur un PC via le port USB. Bien entendu, avec les composants électronique actuels “sur étagère”, c’est relativement simple et peu coûteux à faire (ça ne l’était pas ne serait-ce que 3 ans auparavant). Quand on voit le prix du matériel radioamateur actuellement, on se demande pourquoi ce style de fonction n’est pas plus répandue dans nos appareils, et pourquoi un module de mémoire vocale comme celui que j’ai acheté pour le TS-590s (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/2012/01/27/kenwood-vgs-1-chez-hro-et-divers-dx/) (et qui marche très bien) reste cher…

Pour revenir au récepteur Degen, la conclusion de l’article c’est que si vous êtes un écouteur occasionnel (ou peu fortuné), il pourra vous accompagner partout et vous rendra une montagne de services pour un prix très modique. Par contre, si vous êtes un SWL acharné, ses petits défauts et sa réception perfectible (ainsi que l’absence de BLU) vous feront lui préférer des modèles comme le Grundig G3 ou le Tecsun PL-380 (qui distribue aussi Degen (http://tecsunradio NULL.com/)). Au fait, le Degen DE1125 (http://tecsunradio NULL.com/2012/09/17/degen-de1125h-am-fm-sw-wideband-audio-mp3-recording-radio/) qui a en gros les mêmes fonctions est encore moins cher à 76 USD livré!

Nouvelle brochure détaillée Yaesu FTDX3000D

Yaesu_FTDX3000_roofing_filters (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/wp-content/uploads/2012/09/Yaesu_FTDX3000_roofing_filters NULL.jpg)Décidément le lancement est proche même si le constructeur japonais reste discret. Yaesu vient en effet de publier une nouvelle brochure détaillée de son nouveau transceiver milieu de gamme le FTDX3000 (http://www NULL.yaesu NULL.com/pdf/FTDX3000_ENG_LEAFLET_NB NULL.pdf). Le poste semble très prometteur pour un niveau de prix qui devrait le mettre à portée de pas mal de bourses (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/2012/09/15/le-yaesu-ft-dx-3000d-chez-les-revendeurs-en-octobre/). De manière intéressante, Yaesu semble encore une fois mettre l’accent sur la propreté de son étage de puissance même s’il ne sera pas possible de l’utiliser en classe A. Le bruit de phase du DDS annoncé est aussi très prometteur.

Merci à SV1EBY pour l’information.

Comparaison IMD en émission Ten Tec Eagle, Elecraft K3 et FT1000MP MkV classe A

Ten Tec Eagle 599 Transmit IMD NC0B (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/wp-content/uploads/2012/09/Ten_Tec_Eagle_599_Transmit_IMD_RC0B NULL.jpg)Rick DJ0IP a publié une petite page web (http://www NULL.dj0ip NULL.de/downloads/tt-eagle-tx-imd/) qui reprend les captures des tests effectués par Rob Sherwood NC0B (http://www NULL.sherweng NULL.com/) sur ces 3 transceivers. Rob utilise pour ses tests de pureté spectrale en émission non pas un classique signal BF à deux tons mais un bruit blanc ce qui reproduit mieux les caractéristiques de la voix humaine. Les trois transceivers testés sont le Ten Tec Eagle 599, l’Elecraft K3 et le FT1000MP Mark V en classe A.

Alors que la rumeur voudrait que l’Eagle soit plutôt mauvais en émission, les tests montrent qu’il se place en milieu de peloton. C’est un sujet qui revient régulièrement sur tous les postes récents, car si les qualités des récepteurs ont énormément progressé, celles des performances en émission ont plutôt baissé où au mieux stagné. Aujourd’hui en discutant avec des opérateurs assidus de concours dans des zones densément peuplées en radioamateur (USA et Europe), la limite de performances d’un récepteur n’est plus données par le récepteur lui-même qui est plutôt bon, mais par la propreté du signal des voisins, parfois dégradée par l’utilisation d’amplificateur linéaire largement sur-excités.

La nouvelle Begali Adventurer en action

Merci à K4SWL (http://qrper NULL.com/2012/09/video-see-a-prototype-begali-adventurer-in-action-aboard-the-uss-slater/) pour cette vidéo tourné à bord de l’USS Slater, le dernier destroyer (contre-torpilleur) à avoir été remis dans le même état qu’en 1945. K2N (http://qrz NULL.com/db/k2n) était une activation QRP utilisant comme transceiver des Elecraft KX3 mais surtout comme manipulateur iambic un prototype de la nouvelle Begali (http://www NULL.i2rtf NULL.com/html/keys_paddles NULL.html) Adventurer, modèle spécial pour les nouveaux transceivers portables légers. D’autres prototypes sont essayés comme une version simple bras de la Begali Adventurer et une nouvelle version du logiciel de la Begali CW Machine spécialement adaptée au KX3. Ces produits devraient êtres disponibles dans les prochaines semaines.

Vidéo de l’activation K2N sur l’USS Slater (http://www NULL.youtube NULL.com/watch?v=4b_cXOyiskU#!)

Pureté spectrale du TS-590s en télégraphie

Roar de LA4AMA a fait quelques mesures de son TS-590s en utilisant son récepteur Hunter SDR. Le Hunter SDR offre une dynamique meilleure que100dB et la carte son est une Creative E-MU0204 USB soundcard avec rapport S/B de 120dB. Les mesures sont faites avec le TS-590s transmettant 100W et la télégraphie est transmise à 18 wpm. Les quatre captures d’écran montrent l’étalement du spectre transmis aux quatre réglages du menu 35 (CW Rise) qui fixent le temps de montée de l’enveloppe du signal à 6, 4, 2 et 1ms.

La première conclusion à en tirer est que le TS-590s est très propre en émission avec ce qui semble être au moins 100dBc dans une bande de moins de 500Hz au réglage par défaut (6ms). La deuxième c’est qu’il faut vraiment avoir une bonne raison pour changer le réglage par défaut sauf à transmettre régulièrement à plus de 50 wpm.

TS-590s 6ms rise time LA4AMA (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/wp-content/uploads/2012/09/oeaMndiAE20920 NULL.jpg)

TS-590s 4ms rise time (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/wp-content/uploads/2012/09/oHfzCdHDq20921 NULL.jpg)

TS-590s 2ms rise time LA4AMA (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/wp-content/uploads/2012/09/opWyeZPUH20922 NULL.jpg)

TS-590s 1ms rise time (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/wp-content/uploads/2012/09/oEjsJWlhh20923 NULL.jpg)