Câble coaxial chinois 75ohms SYWV 75-9

Il y a quelques années le réseau de TV câblée de la ville a fait faillite. Il a été racheté par une compagnie nationale mais certaines parties du réseau ne devaient pas être au niveau et ont été abandonnées sur place.

Au bout de ma ruelle, restaient donc accrochées aux poteaux des longueurs de câble coaxial de 12-13mm. La semaine dernière, la compagnie du téléphone a fait du ménage dans les câbles de boucle locale (il y en avait grand besoin!) et a aussi retiré ce câble coaxial inutilisé. J’en ai récupéré deux longueurs de 10 mètres, en me disant que ça pourrait toujours servir.

Cable Coaxial chinois 75Ω SYWV 75-9 (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/wp-content/uploads/2015/01/DSCN3984 NULL.jpg)La première impression c’est que le câble est très très rigide (plus que du Aircom) et très léger. L’enveloppe extérieure est vraisemblablement en PVC (qui a durcit avec le temps) et le diélectrique en mousse de PE. Toutes les indications sont en chinois, sauf une mention “SYWV 75-9”. En cherchant rapidement sur internet on trouve les caractéristiques du câble (http://www NULL.xinxidi NULL.com/inquiry NULL.asp?id=7399). Sans surprise, c’est un câble prévu pour la diffusion de télé câblée avec de bonnes caractéristiques jusque 1 GHz (atténuation de 2.3dB/100m à 50 MHz).

La première mauvaise nouvelle c’est que le blindage est en aluminium avec une tresse plutôt peu dense. La deuxième c’est que l’âme existe en deux variantes, cuivre ou alu plaqué cuivre, et que moi j’ai récupéré la deuxième. Du point de vue électrique, c’est aussi bien, du point de vue mécanique, ça donne un câble plus léger (et moins cher) mais aussi beaucoup plus cassant! J’en ai vite eu la démonstration en soudant une PL. Quand j’ai voulu la connecter sur l’ANTAN (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/xv4tuj-station-radioamateur-en-ok20ua/analyseur-dantenne-antan-de-f6bqu/) pour faire quelques mesures, l’âme s’est cassée net! Roger de K8RI m’a aussi confirmé qu’il avait eu quelques déconvenues avec le même style de câble qu’il avait récupéré. Si on le roule de manière trop serrée, le conducteur central se brise!

Bon, je ne désespère pas de pouvoir l’utiliser, en participer pour remplacer la ligne qui alimente ma verticale est qui est en RG-6. Du point de vue pertes résistives et même réactives, le câble de 12mm sera bien meilleur. Il faudra juste que je prenne quelques précautions…

2 comments for “Câble coaxial chinois 75ohms SYWV 75-9

  1. Pingback: Câble coaxial chinois 75ohms SYWV 75-9 | RADIOcom RADIOamateurs (http://radiocom NULL.org/radioamateurs/2015/01/18/cable-coaxial-chinois-75ohms-sywv-75-9/)