Deux nouvelles clés verticales par G3YUH

Ron de G3YUH (http://www NULL.ronayling NULL.dsl NULL.pipex NULL.com/) a été bien occupé par des travaux domestiques mais il a tout de même trouver le temps pour refaire deux clés verticales qui plairont aux amateurs de beaux objets. Malheureusement il n’a pas eu le temps d’écrire de compte-rendu détaillé cette fois…

Clé verticale par G3YUH (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/wp-content/uploads/2014/04/G33YUH_230-34 NULL.jpg)

Clé verticale par G3YUH (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/wp-content/uploads/2014/04/G3YUH_key231-29 NULL.jpg)

Recruter de nouveaux radioamateurs, assurer la pérénité de notre hobby

KD9KC QSL 2012 SOTA (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/wp-content/uploads/2013/07/KD9KC_QSL_2012 NULL.jpg)Vous avez remarqué que je m’exprime assez peu sur ce style de sujets “politiques”. La raison est simple, je sais que la réponse n’est jamais aussi aisée que voudraient le croire certains et surtout que si je veux changer les choses je n’ai qu’à être plus actif dans une association et faire les choses moi-même au lieu de donner des leçons. Ma façon à moi d’aider au renouvellement de nos rangs c’est ce blog et le fait qu’il sort régulièrement dans de nombreux résultats de moteurs de recherche pour des sujets pas toujours liés directement au radioamateurisme. Vous me direz aussi que je pourrais appliquer mes bonnes idées à mon radio-club national vietnamien, le VARC (http://varc NULL.radioclub NULL.asia/), mais nos moyens sont dérisoires et les conditions (niveau de vie, intérêt pour les carrières scientifiques…) font que la tâche nécessite une autre réflexion que celle qui vaut pour la France.

Pourquoi est-ce que je m’exprime alors ? C’est suite à un tweet de F8BXI citant cette discussion sur un forum (http://www NULL.radioamateur NULL.org/forums/index NULL.php?/topic/31351-la-classe-novice-en-quelques-chiffres/page-15#entry204133). Il m’est apparu que certains peinent à trouver la recette. Je suis d’accord avec F1TMY et F4FJL. La CB est en aussi mauvaise posture que le radioamateurisme, et ce n’est pas en cherchant à séduire les cibistes qu’on trouvera de nouveaux adeptes pour notre passion. Pourquoi ? Parce que les “communicants” n’ont pas besoin de la radio (ou de la CB), avec les téléphones mobiles, la 3G, la PMR, le WiFi… ils ont plus de fonctionnalité et de bande-passante que ne pourrait jamais leur offrir la radio ou la CB pour le même prix. Pourquoi est-ce que certains hurluberlus comme moi continuent-ils alors à payer des impôts et passer un examen ? Parce que ce qui nous intéresse c’est d’une part le côté communauté organisée et d’autre part la volonté de faire les choses “soi-même”. Les deux sont liés.

Pourquoi le côté communauté organisée est il important dans notre hobby ? Parce qu’il nous permet de nous reconnaître dans un engagement commun et un niveau technique similaire (oui notre hobby et un hobby technique). Si j’écris à Joe K1JT (prix Nobel au passage) pour lui demander de l’aide dans un projet. Il me répond parce qu’il sait qu’en tant que radioamateur licencié j’ai fait l’effort minimum pour rejoindre ce groupe et me mettre à son niveau, et que je ne disparaîtrait pas une fois que le vent aura tourné. Mettre en place un examen novice trop facile aurait l’effet contraire à celui recherché en rendant moins attractif notre hobby. C’est la même raison pour laquelle Apple fait payer 100$ aux développeurs pour publier une application iPhone. Ca ne garantie pas une meilleure qualité, mais ça évite que des idiots de passage ne viennent publier n’importe quelle application mal fichue et disparaissent dès le lendemain sans en assurer le suivi.

Si vous voulez travailler sur un projet de grande envergure, sur le long terme, vous avez besoin de stabilité. Si vous voulez créer un nouveau mode de modulation pour les signaux faibles (WSPR (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/2014/02/01/wspr-x-1-3-en-ligne/)), une nouvelle plateforme de radio-logicielle (OpenHPSDR (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/2014/04/23/hermes-lite-une-alternative-economique-au-hpsdr/)) ou monter une expédition pour aller sur une île perdue (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/2013/09/18/qscope-avec-k9w-et-to2tt/) et la rendre accessible par radio à d’autres “communicants” passionnés de DX, vous avez besoin d’une assurance que la communauté va vous suivre et que vous y trouverez les ressources documentaires, humaines et financières pour y arriver.

Alors là certains vont me dire que je me fourvoie et que dans notre hobby tous ne sont pas des ingénieurs et techniciens chevronnés et que certains, mêmes des DXers ou contesters mondialement reconnus n’utilisent que du matériel commercial et ne savent même pas souder une fiche PL sur un câble coaxial. Oui, c’est vrai, et c’est la richesse de notre hobby. Mais tous ont en commun un engagement et on sait qu’ils seront présents dans la communauté tout au long de leur vie. Il y a bien sûr des hauts et des bas dans notre passion, et moi-même j’ai laissé ma radio dans un carton pendant presque 10 ans, mais durant tout ce temps je me suis considéré comme radio-amateur.

Vous allez me dire que je suis contre la licence novice. En fait, non, je suis favorable à une licence novice, mais il faut qu’elle représente un engagement pour celui qui la passe. Par exemple, il faudrait qu’au terme de 3 ou 5 ans, son détenteur soit obligé de passer l’examen supérieur, au risque de perdre sa licence, un peu comme le permis “conduite accompagné”. Si à 40 ans on est toujours en conduite accompagné avec papa ou maman dans le siège du passager, c’est qu’il y a un problème, non ?

Mon article dépasse 700 mots et je n’ai toujours pas vraiment dit où trouver de nouveaux OM. Mon idée c’est d’aller recruter sur les forums de Do-It Yourself (bidouille ou bricolage) en électronique. Des projets comme l’Arduino ou le Raspberry Pi ont un succès phénoménal. Leurs membres ont beaucoup en commun avec nous et certains sont d’ailleurs radioamateurs. Je pense qu’eux aussi sont à la recherche de l’aide et de la protection que peut leur apporter une communauté organisée comme la notre. Si j’en avais les moyens (et je sais c’est plus facile à dire qu’à faire), j’irai faire de la publicité sur ces forums de DIY et organiser des concours de création afin d’aller attirer ces gens là vers notre hobby.

Hermes Lite, une alternative économique au HPSDR

Hermes Lite KF7O (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/wp-content/uploads/2014/04/KF7O_hermeslite NULL.jpg)Le projet Hermes (http://openhpsdr NULL.org/wiki/index NULL.php?title=HERMES) est bien connu des amateurs de radio-logicielle (Software Define Radio). Il s’agit du transceiver a conversion numérique directe du projet HPSDR initié par la très active association TAPR (Tampa Amateur Packet Radio) qui a déjà tant fait pour notre hobby. Il regroupe les précédentes cartes Mercury, Pennylane, Metis et Excalibur sur une seule carte. Apache Labs qui produit les transceiver ANAN (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/2012/12/17/sdr-de-apache-labs-tous-les-anan-10-anan-10-pa-et-hermes-expedies/) en propose d’ailleurs une version assemblée prêt à l’usage.

D’un point de vue technique ce design est irréprochable, mais cela à un coût qui le place hors de porté de nombreux amateurs cherchant juste un premier contact avec les SDR en HF. Steve KF7O a donc souhaité plancher sur une version très bas coût (la cible étant 150$) du frontal radio qui respecterait pourtant les normes de Hermes pour pouvoir utiliser les mêmes logiciels. Son projet Hermes-Lite utilise un convertisseur analogique-numérique/numérique-analogique (ADC/DAC) AD9866 qui lui donne une couverture de 0 à 36MHz mais pour une résolution limitée à 12 bits. Cela aura un impact négatif sur la gamme dynamique ainsi que la qualité du signal transmis mais le compromis reste acceptable pour beaucoup d’utilisations. La partie DSP est un dongle de développement FPGA BeMicro de chez Altera (http://www NULL.arrownac NULL.com/solutions/bemicro-sdk/).

Les premiers tests avec un prototype montrent que les performances sont plutôt bonnes comparées à celles d’une carte Hermes complète ou d’un SoftRock RXTX Ensemble. Steve manque toutefois de temps pour finaliser le projet et envisager une production à plus large échelle. Il recherche donc des bonnes volontés.

Un analyseur de spectre prix plancher avec un dongle RTL-SDR

Hans Van Ingelgom - FIltre hélicoïdal (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/wp-content/uploads/2014/04/helixfilter NULL.png)Afin d’étudier un filtre 137 MHz, Hans Van Ingelgom s’est construit un analyseur de spectre avec un dongle RTL-SDR (http://hansvi NULL.be/wordpress/?p=91). Comme générateur de bruit, il utilise un simple générateur de courant dans une diode Zener. Habituellement les dongles RTL2832 (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/2012/03/23/un-recepteur-sdr-vhf-uhf-pour-20/) n’autorisent qu’une largeur d’échantillonage de quelques MHz. Un programme comme RTLSDR scanner (http://eartoearoak NULL.com/software/rtlsdr-scanner) permet de faire différente mesures et de les rabouter pour avoir une vue plus large. Le programme est écrit en Python et est multi-plateforme.

Le transceiver MBDC (Multi-Band Direct Conversion) de KD1JV bientôt disponible chez Hendricks QRP kits

Pure coïncidence, je me décide enfin à prendre le temps de monter ce kit (photo ci-contre) et Steve annonce qu’une version améliorée sera bientôt disponible en gros volumes auprès de Doug Hendricks KI6DS (http://www NULL.qrpkits NULL.com/).

Transceiver KD1JV Multiband Direct Conversion en cours de montage (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/2013/08/24/nouveau-transceiver-qrp-multibande-par-kd1jv-le-mbdc/)Le succès de ce petit transceiver “expérimental” par KD1JV a été immédiat, et les avis unanimes sur la qualité de son récepteur, sa facilité de mise au point et son intérêt comme transceiver QRP sur les bandes basses. Je lui prédit un avenir brillant comme kit pour les débutants ou comme récepteur à couverture générale à bas prix. Aucun prix n’est annoncé, et Steve n’a pas encore de photos à nous montrer.

Par rapport à la version originale de KD1JV, le nouveau MBDC aura quelques petites modifications pour le rendre à la fois plus simple à construire, plus fiable et plus simple à utiliser :

  • Les petits défauts de jeunesse du circuit et du firmware ont été corrigés. L’ergonomie a été revue pour simplifier la couverture de bandes de fréquence non programmée d’origine dans le logiciel interne.
  • Le module DDS AD9850 “chinois” a été remplacé par un module DDS AD9834 de conception originale pour améliorer la consommation et surtout parce que les modules chinois ne sont aujourd’hui plus disponibles facilement en volume. Par contre la limite supérieure de couverture sera autour de 21,5 MHz.
  • Un troisième bouton poussoir a été ajouté pour activer/désactiver le RIT.
  • L’encodeur rotatif pour la commande du VFO a été implanté directement sur le circuit imprimé pour simplifier le câblage.
  • La sélection de filtre de passe-bas en émission par commutateur glissière a été remplacé par un relai. La sélection de l’antenne de réception (2 entrées antennes disponibles) est maintenant effectuée par un des commutateur analogique disponible sur le 74HC4053.

Elecraft annonce le PX3, panadapter additionnel pour le KX3

Elecraft PX3 Panadapter (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/wp-content/uploads/2014/04/Elecraft-PX3-Panadapter NULL.jpg)Elecraft a profité de la convention DX internationale de Visalia (http://dxconvention NULL.org/) pour annoncer un nouveau produit. Il s’agit d’un module additionnel pour le transceiver HF portable KX3. Ce nouveau PX3 est un panadapter (adaptateur panoramique) qui permet d’avoir une visualisation du spectre HF autour de la fréquence de travail du transceiver (http://www NULL.elecraft NULL.com/manual/PX3%20Data%20Sheet%20rev%20B1a NULL.pdf). L’équivalent de ce qu’est le P3 pour la ligne K3 (http://www NULL.elecraft NULL.com/P3/p3 NULL.htm). Le prix est de 499,95$ pour la version kit et 569,95$ pour la version pré-assemblée (http://www NULL.elecraft NULL.com/elecraft_prod_list NULL.htm#px3). Les caractéristiques sont les suivantes :

  • Affichage rapide et couleur du spectre HF
  • Mise en oeuvre simple plug-and-play (mais qui implique vraisemblablement des fils “volants)
  • Gamme dynamique (dynamic range) élevée et largeur de visualisation jusque 200 KHz
  • Permet de détecter des signaux juste au niveau du plancher de bruit du KX3
  • Alimentation électrique flexible (8 à 15V)
  • Consommation faible (typiquement 140mA à 13,8V) 

 Merci à K4SWL de QRPer.com pour l’information (http://qrper NULL.com/2014/04/elecraft-announces-the-new-px3-panadapter/).

Modification officielle du circuit d’ALC du Kenwood TS-590s

La nouvelle nous vient de Don W6GPS qui la tient d’un e-mail officiel destiné aux revendeurs américains de Kenwood.

Depuis le début, le TS-590s souffre d’un défaut dans son circuit d’ALC (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/2012/03/27/etude-du-pic-de-puissance-du-ts-590s-par-dk5tx/). Ne touchant pas tous les postes, pouvant être largement mitigé par un réglage soigneux et n’étant pénalisant que pour les utilisateurs d’amplificateur linéaire à très haut gain, après une amélioration avec le firmware 1.02 ce défaut est resté en l’état.

Kenwood TS-590s modification officielle circuit ALC photo par AJ3H (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/wp-content/uploads/2014/04/AJ3H_TS590s_Official_Mod NULL.jpg)Depuis janvier, Kenwood tient la solution et toutes les unités de TS-590s produites après janvier 2014 (numéro de série à partir de B4100001) sont corrigées. Aux USA, si vous avez un modèle avec un numéro de série entre B09xxxxx to B3Cxxxxx (toutes les unités avant janvier 2014 en fait), vous pouvez renvoyer votre poste au centre de garantie et la modification sera appliquée gratuitement, même hors garantie! Les frais d’expédition aller étant à la charge du propriétaire bien entendu. La modification n’est officiellement pas réalisable par l’utilisateur finale. Des photos ont fuité d’un poste déjà modifié et une petite carte-fille a été ajoutée dans le boîtier reliée par des fils volants. D’autres composants avaient vraisemblablement été changés.

Pour ma part je ne chercherai pas à faire modifier mon poste même si j’en avais la possibilité. Je n’utilise pas d’ampli! Par contre je trouve que c’est tout de même une excellente nouvelle pour les propriétaire de matériel Kenwood en général. Même 4 ans après son lancement et avec des ventes qui restent fortes grâce à un prix de vente bien placé, Kenwood continue à écouter les utilisateurs et à améliorer son matériel. Bien entendu, certains trouveront que cette solution arrive tard et ils auront raison. Personnellement je pense que les ingénieurs de Kenwood étaient occupés en priorité à fignoler la sortie du TS-990s et à en corriger les moindres défauts. Etant donné le prix de la bête et sa complexité je comprends ce choix. De plus, plusieurs s’étaient aventurés à chercher des solutions “simples” pour corriger le circuit d’ALC du Kenwood et s’y étaient cassé les dents (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/2013/04/29/modification-inutile-du-circuit-dalc-sur-le-ts-590s/). La réponse de Kenwood consiste en l’ajout d’un circuit externe. Ce n’est pas une modification mineure et Kenwood a du s’y pencher sérieusement avant de la rendre officielle et de la répercuter sur les chaînes de production. Il nous reste à attendre pour savoir quand cette solution sera disponible en Europe et dans le reste du monde.

Nouveau plan de bandes pour les radioamateurs vietnamiens

La loi est parue en novembre 2013 mais je viens juste de m’en apercevoir. Les radioamateurs vietnamiens bénéficient de changements assez importants dans leurs allocations de bandes MF et HF (http://www NULL.rfd NULL.gov NULL.vn/imgs/2b8c93be29ab3da8227ae163fc7525f3-71pdf NULL.pdf). Le plus attendu de mon point de vue c’est que maintenant nous sommes autorisés de 7,000 à 7,200 MHz. Le bas de la bande phonie étant saturée de QSOs locaux philippins et indonésiens, c’est plus qu’appréciable. En pratique, il reste encore des émetteurs de radiodiffusion autour de 7,180 MHz mais le plus puissant en langue khmer sur 7168 KHz semble supprimé. Autre nouveauté remarquable, toute la bande des 30 mètres (10,100 à 10,150 MHz) est maintenant disponible, et non plus quelques fréquences ponctuelles.

Moins important pour moi, la bande des 80 mètres est utilisable jusque 3,900 MHz (au lieu de 3,800 MHz). Comme je ne fais que très très très peu de BLU sur cette bande, ça ne sera d’aucun effet en pratique sur mon trafic. Le dernier changement c’est l’accès au MF avec la bande des 600 mètres entre 472 et 479 KHz. J’aimerai bien y expérimenter, mais l’absence de camarades de jeu proche et les difficultés pour avoir une antenne efficace sur cette bande rende les essais difficiles.

Firmware 1.06 pour le Kenwood TS-990s

TS-990s sans couvercle N4DRO - W6GPS (http://www NULL.kenwood NULL.com/i/products/info/amateur/ts_990/ts990_update_e NULL.html)Le transceiver décamètrique haut de gamme de Kenwood vient de recevoir une nouvelle version de son logiciel interne.

Celle-ci intègre une correction de bogue pour le band stack qui faisait qu’auparavant le transceiver ne retenait pas la dernière fréquence utilisée sur une bande quand on l’éteignait.

Plus important, la répartition de gain FI pour les bandes situées entre 21,5 et 30 MHz a été revue. Les derniers échos du groupe Yahoo TS-990s laissent penser que ce n’est pas du goût de tout le monde, et que peut-être une autre mise à jour sera à prévoir…

Soyons clair, on parle là de détails et tout cela n’enlève rien aux qualités de ce poste.