Le Top 50 des pays dans mon log

Pour une fois je me suis un peu arrêté de taper du code source, et j’ai joué un avec QScope pour moi-même. A l’origine, c’est quand même pour ça que je m’étais mis à écrire cette application, pour mes propres besoins de statistiques.

J’ai donc lancé la statistique de “DXCC” sur mon log XV4Y, c’est-à-dire sans les QSOs fait la première année en BLU avec mon indicatif XV4TUJ.

Sans étonnement, c’est le Japon qui arrive en tête de liste, mais avec presque un quart du nombre total de QSOs, ce qui est plus que ce je ne m’imaginais! Les QSOs fait durant les concours doivent compter pour beaucoup dans la balance.

En seconde position, c’est la Russie (Européenne), là encore pas d’étonnement car quand j’appelle vers l’Europe, les stations russes bénéficient en premier des ouvertures.

La présence des USA en troisième position n’est pas surprenante vu le nombre d’OM présents dans le pays. Par contre, le fait qu’ils représentent environ 15% des QSOs est plus significatif car la propagation n’est jamais facile dans leur destination et ma meilleure antenne (la Moxon) tournée vers l’Europe. Deux raisons à ce fait : la première c’est que dans une pile-up ils sont plus disciplinés et donc j’arrive à faire plus de QSOs pour un temps donné, la deuxième c’est que ma principale période de trafic (début de nuit) les favorise.

 

DXCC Chart QScope XV4Y (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/wp-content/uploads/2013/11/DXCCChart NULL.png)

Comments are closed.