Le distributeur américain Wouxun.us jette l’éponge

Wouxun KG-UV6D-x (http://qrper NULL.com/2014/01/this-wouxun-dealer-is-giving-up/)Suivant une information de PA3DMI (via K4SWL), le distributeur de radio VHF/UHF portable d’origine chinoise Wouxun.us cesse ses activités (http://www NULL.wouxun NULL.us/item NULL.php?item_id=278&category_id=73). En cause, l’absence total de réactivité du constructeur chinois qui se refuse à corriger un bogue important depuis plusieurs années, ainsi que le non respect de ses obligations de garantie. Selon le distributeur, sur les 4-5 dernières années, il a du remplacer environ 500 transceivers défectueux sur ses propres fonds. En conséquence il solde les unités restantes avec le KG-UV6D v2 à 109$, attention sans aucune garantie cette fois.

Rien de surprenant sur le comportement du constructeur chinois. Ce qui coûte le plus cher dans un équipement électronique c’est le suivi après-vente. Ces produits sont conçus par projets, produits à la chaîne sur un temps défini, et ensuite on passe au suivant. Si ça marche tant mieux, sinon on solde. On peut toujours se dire “c’est si bon marché que j’en achète deux, il y en aura bien un qui marche” sauf qu’en fait certains produits restent toujours relativement cher, et qu’économiquement (sans parler d’écologie) on ne s’y retrouve plus…

2 comments for “Le distributeur américain Wouxun.us jette l’éponge

  1. Jeremie
    7 janvier 2014 at 20:42

    Triste réalité du marché avec ces appareils Chinois.
    Ces dernières années, j’ai testé 3 Baofeng (modèles différents), et c’est sans appel : Vite revendu, pour rester sur du vieux Yaesu, Kenwood ou Icom, qui ont largement fait leurs preuves …

    Ces produits ne sont pas cher, et on en a pour son argent, c’est à dire pas grand chose …
    Pour cela il suffit de tester les dérivations en fréquences, le fait que les appareils bavent et surmodulent à souhait, et une puissance de sortie dérisoire (sur les 3 modèles testés, aucun ne parvenait à sortir + de 50% de leur puissance annoncée !

    Les trucs Chinois, c’est bien pour le prix, mais c’est tout.

  2. f6cba
    14 janvier 2014 at 01:26

    Bonjour,
    J’avais acheté un bibande Baofeng. La bande UHF était HS. J’ai renvoyé le produit pour un échange mais je n’ai jamais plus eu de nouvelles, cela fait un an et demi. Plus de réponse à mes mails. Le colis est perdu “corps et biens”. J’ai revendu les accessoires qu’on m’avait demandé de conserver, cela a compensé en partie la perte subie. Achetez chinois, c’est du jetable !