Typhon en approche = démontage des aériens

Prévision typhon (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/wp-content/uploads/2013/11/bao-9176-1383705042 NULL.gif)Un gros typhon devrait toucher le sud du Viêt-Nam dans les 48 heures à venir. Ce midi j’ai donc pris la décision de démonter la directive (Moxon hybride 15-12-10-6 mètres) pour ne laisser que la verticale (20-17-15-12-10 mètres) et le dipôle OCF (80-40-30 mètres). De toutes façons avec les conditions d’hier qui se sont déjà installées, les bandes hautes ferment très tôt et la directive (fixe vers l’Europe) ne devient plus intéressante.

Je n’ai pas tellement peur pour l’antenne par elle-même car elle est légère et assez flexible, et que je pourrais la réparer facilement. Ma crainte c’est que le mât ou une partie de la boom qui sont en PVC ne casse et que l’antenne ne vienne tomber sur le chauffe-eau solaire qui est juste en dessous. La maison serait sans eau pour plus d’une semaine et j’aurais toute la maison sur le dos! Je vais aussi en profiter pour remplacer la bobine d’arrêt coaxiale ugly-balun (10 tours de câble RG-58 sur le mât) par un vrai balun de courant 1:1. J’ai acheté des tores FT140-161 pour cet usage il y a presque un an.

Je vais aussi aller acheter de l’essence pour le groupe électrogène. Je ne suis pas du genre pessimiste, mais cela ne coûte rien (l’essence sera utilisée un jour ou l’autre dans un véhicule) et ça peut servir!

2 comments for “Typhon en approche = démontage des aériens

  1. Benoit (http://transmekong NULL.com)
    8 novembre 2013 at 07:57

    Ça aura encore été un pétard mouillé.

    Tout le monde a eu peur, le département de l’éducation de toutes les provinces côtières a renvoyé les enfants et les profs chez eux et tous mes clients m’appellent affolés: “comment? Tu n’as pas prévu d’arrêter les bateaux?”… Et tout ca pour rien.

    Mieux vaut prévenir que guérir, mais à force de crier au loup…

    Au plus fort de la pluie, j’étais entre Sóc Trang et Trà Vinh, et personne n’était dans l’émoi. Belle douche, c’est sur, mais rien de bien gros.

    À mon sens, il y a eu confusion entre la dépression qui est passée et qui était donc un pétard mouillé et le typhon qui arrive sur Mindanao maintenant, et qui lui est un caïd. (la météo vietnamienne annonçait force 17 hier, sur une échelle de Beaufort qui s’arrête à 12… c’est un peu comme quand on s’habille au Vietnam: tout d’un coup, pour la même taille, je porte du XXL)

    • yan
      8 novembre 2013 at 08:31

      Argh! T’as raison, je me suis fait avoir. Le pire c’est que sur les photos sat de la météo de Hong Kong j’avais vu cette dépression qui était en train de se désagréger et je me suis dit que ce n’était pas de cette zone de HP là qu’ils devaient parler mais de la maousse qui arrivait.
      Concernant le “pétard mouillé”, pour leur décharge ces dernières années on a quand même vu des phénomènes très difficiles à prévoir avec des typhons qui vont contre l’effet corriolis et remonte vers le nord-est a des vitesses importantes et sur de grandes distances.