Pic de puissance à l’émission sur le TS-590s : solution testée par MM0BSM

Kenwood UK a fait parvenir à Stu de MM0BSM un Kenwood TS-590s modifié par leurs ingénieurs au Japon pour incorporer une solution au problème de pic de puissance (ALC overshoot) (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/2011/08/30/pic-de-puissance-a-lemission-sur-le-ts-590s-solution-en-vue/) rencontré par certains utilisateurs dont Stu. Kenwood semblait vraiment sûrs d’eux et garantissait une nette amélioration de la situation.

Rappelons que ce problème ne concerne potentiellement que les OM qui connecte leur transceiver à un amplificateur linéaire à fort gain (ampli 1kW à transistors ou tétrodes ou triodes avec un µ élevé) et qui doivent donc réduire la puissance d’émission de l’émetteur à environ 25W.

Malheureusement, Stu a vu peu de différence entre les deux transceivers (le sien et celui modifié par Kenwood). Selon ses mesures avec un amplificateur Acom A1000, un pic d’au moins 50% est vu (plus de 600W affichés sur les pointes pour 400W en régime constant). Il est un peu dépité car il attendait beaucoup du fait que les ingénieur de Kenwood semblait vraiment se mobiliser pour trouver une solution au problème.

Toutefois, Clive de GW3NJW fait remarqué que lui utilise une paire de TS-590 et d’Acom 1000 dans une configuration SO2R sans jamais rencontrer ce problème. La vue des valeurs données par Stu l’ont aussi amené à deux remarques. Tout d’abord, lui utilise des valeurs de gain micro et de gain porteuse plus élevé, la valeur d’ALC renvoyée par le bargraph étant plus proche des 60% de l’échelle sans toutefois produire de problème sur la pureté spectrale de son émission CW. Ensuite il n’a pas autant de gain sur son ampli. Alors que Stu fait sortir 400W a ses amplis pour 25W en entrée, Clive ne dépasse jamais les 250W pour la même valeur. Ceci pourrait donc venir d’un problème de charge (l’antenne) qui déstabilise l’amplificateur linéaire.

Le problème n’est donc pas clos est plus de tests sont nécessaires des deux côtés…

1 comment for “Pic de puissance à l’émission sur le TS-590s : solution testée par MM0BSM

  1. Pingback: TS-590s : solution testée par MM0BSM | RADIOAMATEURS-ONLINE.FR (http://www NULL.radioamateurs-online NULL.fr/2011/10/ts-590s-solution-testee-par-mm0bsm/)