QSL ZS8C Marion Island

ZS8C : Marion island

QSL ZS8C Marion Island (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/wp-content/uploads/2014/01/ZS8C NULL.jpg)En règle générale je ne parles pas trop des stations DX que je contacte, sauf pour faire un petit bilan une fois de temps en temps, mais là, il faut que je partage ma joie avec quelqu’un.

J’avais plutôt abandonné l’espoir d’un QSO avec les stations ZS8 (21e des most-wanted DXCC sur Club Log). En effet, les signaux sont plutôt faibles et mon antenne pour cette direction c’est uniquement la verticale. De plus, les OM là-bas sont actifs aux heures des ouvertures avec l’Europe ou d’autres zones peuplées. Quand la propagation est bonne pour moi, elle l’est aussi pour le Japon, et je ne peux rivaliser avec les amplis et les antennes directives des grosses stations JA. Pour finir, les occupants de la base météorologique sud-africaine sont souvent de nouveaux radioamateurs et trafiquent très rarement en télégraphie, là où pour moi ce serait plus facile de me démener dans un pile-up avec mes 100W dans un quart d’onde.

Seulement hier la chance a tourné. La propagation était moyenne vers l’Europe sur les bandes hautes et mon rythme de QSO était plutôt lent. Je m’apprêtais à descendre pour dîner en attendant que mes clients rentrent de leur journée. Avant d’éteindre le poste, je jette un oeil sur le DX-Cluster et je vois quelques spots éparses pour ZS8C dont un précisant not busy (pas trop bousculé pourrait-on traduire). J’avais tenté une petite écoute environ 45 minutes avant, mais les signaux étaient trop faibles. Je me dis que ça ne coûte rien de refaire un essai. Pour une fois Carson arrivait raisonnablement 53-55 sur le dipôle 80m, ce qui était de bonne augure. Le temps de débrancher le coax et de changer d’antenne (la verticale était branchée sur le CW Skimmer) et me voilà en train d’appeler. Dès mon deuxième appel Carson me répond avec un report de 52, alors que de mon côté il était entre 55 et 59 suivant le QSB. Il avait l’air très content de ce nouveau pays pour lui (environ 150 à ce qu’il m’a dit) et c’était réciproque!

Je suis encore plus satisfait de ce contact car ça faisait très longtemps que je n’avais pas fait de BLU. J’ai récemment remis en état mon micro Turner +3B (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/2009/11/21/micro-turner-3b/) avec le RF Clipper de DF4ZS (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/2011/01/10/df4zs-rf-clipper/) et visiblement cela fonctionne à merveille car Carson me recevait parfaitement malgré des signaux apparemment faibles!

Cerise sur le gâteau, ce matin en téléchargeant sur Logbook of The World mes QSOs de la veille, j’ai la grande surprise de voir que le contact est déjà confirmé! Je me résignais pourtant à devoir attendre car selon sa page QRZ.com, ZS8C (http://qrz NULL.com/db/zs8c) n’utilise pas LoTW. Très bonne journée en perspective!