Propag, Margouillat et CW…

Comme je disais dans le message précédent, la propagation est médiocre en ce moment. L’explication tient en la présence de tempêtes géomagnétiques (http://www NULL.wcflunatall NULL.com/nz4o3 NULL.htm) qui perturbent la propagation tant sur les bandes basses que hautes. Elle peut-être très bonne dans certaines directions sur de courtes distances puis totalement absente sur d’autres. Idem sur 40m ou parfois les stations les plus proches sont inaudibles et celles lointaines passent normalement.

Du coup je me suis mis à réviser ma CW, autrement dit la télégraphie en bon français, ou le code Morse comme on l’appelle parfois (bien que le code actuel ne soit pas l’oeuvre de Morse). J’ai trouvé un excellent site d’apprentissage en ligne de la lecture au son (http://lcwo NULL.net/). Je n’ai pas trop oublié l’alphabet par lui-même, par contre j’ai totalement perdu la vitesse… Je pense qu’il me faudra au moins une à deux semaine d’entraînement quotidien pour revenir à un niveau normal pour un débutant (10-15 mots par minutes) et ensuite pouvoir réviser totalement l’alphabet.

Depuis quelques jours il y avait une forte odeur de charogne sur la terrasse, à côté du shack. J’ai regardé partout, pas de trace de souris morte ou d’oisillons… Quand par hasard je me suis penché sur mes équipements… c’est de là que venais l’odeur!!! En particulier de l’alimentation! J’ai donc passé une partie de la matinée à tout démonter et tout remonter. Un margouillat s’était glissé dans l’alim quand elle était arrêtée (le ventilo ne tournant pas), et quand je l’ai mise sous tension il a été électrocuté… Pour une fois rien dans l’émetteur-récepteur, mais il y a un an j’y avais déjà trouvé des oeufs de margouillat.

Depuis