(http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/wp-content/uploads/2012/07/7572224744_70249e8c4e_b NULL.jpg)J’ai profité de la conjonction entre la Lune, Vénus et Jupiter de ce 15 juillet pour faire une observation en plein jour. Je savais que c’était possible et ce n’est pas un exploit, mais ça reste toujours sympa à faire. Ces objets sont si brillants, que même 4 heures après le lever du soleil on peut les observer.
Le plus dur c’est de les trouver, et autant la Lune est visible à l’oeil nu, que localiser les planètes est une autre paire de manche. La situation particulière de ce 15 juillet facilitait la tâche même si on est pas équipé d’une monture GOTO. Je n’étais pas disponible au moment de l’éclipse de Jupiter par la Lune, et le spectacle si tard dans la journée n’aurait pas été exceptionnel non plus. Par contre, leur proximité permettait facilement de les trouver avec un grossissement de 26x (au 25mm) pour ensuite les détailler à 100x (7mm) et même essayer de s’approcher du grossissement maximum de mon Dobson 130/650. Le fait d’observer le matin, contrairement à la soirée (ce que je fais habituellement) diminue la gêne des turbulences atmosphériques.
Première chose, ces objets sont vraiment brillants, et très beau à voir de jour. Bien entendu on ne voit de couleurs, mais nombre de détails sont là. Jupiter est toujours aussi belle, imposante dans l’oculaire, et laisse deviner ses bandes même si le spectacle est moins beau que sur le fond noir de la nuit. Deuxième chose, le moindre nuage vient vite empêcher toute observation. En effet, il a vite fait de renvoyer la lumière du soleil, infiniment plus forte que celle des astres observés. En conclusion un exercice sympa que je recommande à tous d’essayer au moins une fois. Attention bien entendu à ne jamais laisser le soleil s’approcher directement de votre objectif!
La photo est de Thomas Bresson, prise en France le 15 juillet. Autres photos sur les articles de Ciel et Espace (http://cieletespace NULL.fr/node/9222) et Futura-Sciences (http://www NULL.futura-sciences NULL.com/fr/news/t/astronomie/d/en-image-la-splendide-occultation-de-jupiter-par-la-lune_40073/#xtor=RSS-8).