Forme enveloppe Signal télégraphie IC-7100 par VA7OJ

Essai du transceiver Icom IC-7100 par AB4OJ/VA7OJ

L’article date du mois d’août mais j’avais oublié d’en parler. Adam Farson a réalisé un essai plutôt complet de l’IC-7100, nouveau modèle compact de la marque Icom (http://www NULL.ab4oj NULL.com/icom/ic7100/7100notes NULL.pdf). Personnellement j’apprécie l’annexe technique qui révèle beaucoup de choses positives sur ce poste.

Forme enveloppe Signal télégraphie IC-7100  par VA7OJ (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/wp-content/uploads/2014/02/VA7OJ_IC7100_keying NULL.jpg)Pour les adeptes des chiffres, ceux de Dynamic Range en HF le placent loin dans le classement de NC0B, à côté des Yaesu FT-1000, IC-756Pro et Kenwood TS-480, mais devant son aîné l’IC-7000. Je trouve ça logique car ce poste n’est en rien taillé pour être une bête de concours, mais plutôt un poste polyvalent honnête qui sera raccordé à une antenne au gain “moyen”. Les chiffres en VHF sont du même ordre, ce qui est très bon signe. Les chiffres de mélange réciproque sont tout à fait honorable, signe d’un oscillateur local plutôt “propre”. A noter qu’Adam a fait tout une série de caractérisations des filtres IF et notch très instructive.

Ma conclusion personnel est que ce poste répond bien aux critères d’usage pour lequel on l’attend. Il corrige la plupart des défauts de l’IC-7000 et apporte un bon nombre de nouvelles fonctionnalités (dont le mode D-Star) et troque l’écran couleur (futile à mon goût) pour un écran tactile plus adapté pour une radio compacte où la place est limitée. Pour les OM qui recherche une radio compacte couvrant le décamétrique, la VHF (y compris le 4 mètres avec 50W!) et l’UHF, cette radio semble tout indiquée que ce soit à la maison ou en mobile. Elle apporte aussi des fonctions innovantes comme l’écran tactile, la sauvegarde audio sur carte SD et le décodeur RTTY intégré. Attention, il faut rester conscient des limitations qu’impose le format compact du poste, en particulier sur l’ergonomie et les performances, loin d’un TS-590s ou d’un FTdx-3000 par exemple.

Un dernier mot sur le prix actuel de l’IC-7100, il est d’environ 1500$ aux USA et 1500€ en France, légèrement en dessous de ce qu’il faut payer pour un TS-2000, comparable en terme de couverture. A noter que ce dernier se fait vieillissant du point de vue traitement du signal même s’il offre toujours des fonctionnalités intéressantes pour l’amateur de trafic par satellite comme le Full-Duplex VHF/UHF, ce que ne fait pas l’IC-7100. Ce sera ensuite une question de goût entre un poste “pleine taille” et une radio plus destinée à un usage mobile ou portable, mais ma préférence irait vers l’Icom. Certains me diront que c’est presque le double de ce que vaut le FT-897, mais là, les technologies embarquées dans les deux postes n’ont plus rien à voir.