Arduino Due 32bits

Arduino Due (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/wp-content/uploads/2012/11/arduino_due_in_hand NULL.jpg)J’ai regardé ailleurs un instant et je suis passé à côté de la nouvelle… L’équipe Arduino (http://arduino NULL.cc) a enfin annoncé officiellement le nouvel Arduino Due 32 bits. Tout comme le Stellaris LaunchPad (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/2012/10/02/a-letroit-avec-un-arduino-ou-un-launchpad/) ou d’autres plateformes de développement tel que le Maple (http://leaflabs NULL.com/devices/maple/), il utilise un micro-contrôleur construit sur une architecture ARM Cortex 32 bits au lieu des plus simples plateformes 8 bits d’Atmel.

Le processeur choisi est un SAM3X8E à 84 MHz de chez Atmel qui suit l’architecture Cortex M3 (le Stellaris LaunchPad est un Cortex M4F, plus puissant) avec 512Ko de Flash et 96Ko de SRAM. Comme points forts du nouveau circuit on peut citer :

  • Des performances accrues et 54 entrées/sorties numériques
  • La disponibilité d’un port USB hôte en plus du port USB programmateur pour y connecter des périphériques
  • 12 CAN (ADC) sur 12 bits permettant un taux théorique maximum de 1000ks/s (contre 15ks/s pour l’Arduino 8 bits)
  • 2 CNA (DAC) sur 12 bits intégrés permettant une sortie audio
  • Une compatibilité avec les shield existant s’ils sont conçus à partir de la révision R3 car l’Arduino Due utilise une logique 3,3V (contre 5V pour l’Arduino)
  • Une portabilité assez facile du code prévu pour les ATMega vers les nouveaux Cortex M3
  • Un connecteur JTAG/SWD pour le déboguage

La version béta 1.5 de l’IDE Arduino est disponible mais demande encore un peu de travail pour être considérée comme stable. La platine Arduino Due est annoncée à 49$ US. C’est un peu plus cher que le Maple et 10 fois le prix du Stellaris Launchpad au passage. La disponibilité réelle n’est pas encore connue.

Une dernière remarque, comme beaucoup de circuits du même acabit, l’Arduino Due est en 3,3V et peut souffrir si vous lui envoyez des signaux 5V. L’intensité totale transmise sur le broches du circuit est aussi beaucoup plus faible que sur d’autres micro-contrôleurs plus robustes (AVR, MSP430, PIC). Tout dépend de vos usages, mais pour de la commande de moteurs ou des circuits simples, se lancer tout de suite vers l’Arduino Due peut ne pas être un bon choix…

1 comment for “Arduino Due 32bits

  1. Pingback: Une carte micro-contrôleur STM32 Nucleo F0 à 10$ | Radioamateurs-France (http://www NULL.radioamateurs-france NULL.fr/carte-micro-controleur-stm32-nucleo-f0-10-13706/)