Assemblage du Mountain Topper Rig, partie 3

Ce week-end les enfants sont partis à la ferme de mes beaux-parents pour jouer avec leurs cousines. C’était l’occcasion d’un petit week-end en tête-à-tête avec mon épouse Moutain Topper Rig KD1JV face supérieure en court de montage (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/wp-content/uploads/2012/07/100_3164 NULL.jpg)ce qui ne nous était pas arrivé depuis longtemps. Ca m’a aussi laissé un peu plus de temps libre qu’à l’accoutumée pour faire de la radio, temps partagé entre le concours IOTA (mais pas à des heures trop tardives) et continuer le montage du kit MTR.

J’ai assez rapidement procédé à l’installation des condensateurs, résistances et inductances de la face supérieure du circuit imprimé. Les composants sont assez peu nombreux et bien espacés. L’installation des semi-conducteurs (un régulateur, deux transistors, un diode et l’afficheur 8 segments) se fait dans la foulée sans difficultés non plus. A noter que l’afficheur 8 segments n’a pas de pattes mais plots en cuivre avec des creux dans lequel la soudure vient couler. Cela demande une gymnastique différente mais pas plus difficile.

Une fois cela terminé je me suis rendu compte que j’avais sauté la page 5 du guide de montage et que j’aurais en fait du commencer par les semi-conducteurs sur la face inférieure, avant les composants passifs! J’avais pris cette page pour une simple page de recommandations sur l’installations des semi-conducteurs en général, sans m’apercevoir que c’était le moment de l’installation. Rien de grave, mais c’est vrai que j’aurai un peu moins de place pour travailler, il me faudra être plus patient et plus soigneux.

Au passage, rien ne manque dans les kits de Steve car même la soudure très fine pour les CMS et de la tresse à dessouder (pour les circuits intégrés au pas très serré comme le DDS où il est impossible de ne pas “baver”.) sont fournis! Il n’y a pas à dire, on sent l’expérience et le rapport qualité-prix justifie l’engouement intarissable pour les kits KD1JV.

Comments are closed.