Carte WSPR XV4Y 10 Novembre 2011

Etat de la propagation sur 20 mètres

Hier j’ai laissé tourné mon transceiver SoftRock connecté à un PC faisant tourné WSPR pour une petite session d’étude de la propagation sur la bande des 20 mètres.

Eh bien c’est pas réjouissant et ça confirme mon sentiment (et les prévisions disponibles sur internet). La différence est flagrante avec la même étude au mois d’août dernier (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/2011/08/29/soiree-detude-de-la-propagation-sur-20m/).

Carte WSPR XV4Y 10 Novembre 2011 (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/wp-content/uploads/2011/11/wspr_10nov2011 NULL.jpg)Pas tellement concernant la distance maximum couverte mais plutôt le nombre de stations contactées et la régularité des contacts. La bande s’ouvre aussi très tard alors qu’on est bien avancé dans l’automne. En fait, la forte activité solaire doit favoriser la propagation qui est belle et bien présente, elle doit aussi augmenter l’atténuation par la couche D et surtout le bruit de fond qui dégrade le rapport signal à bruit.

Sur 15 mètres j’ai toujours beaucoup de QSB même si la bande est absente de tout bruit ce qui aide. Impossible d’y contacter ZK2V ce matin car il doit être sur un chemin polaire et j’ai beaucoup d’écho sur son signal. Sur 12 mètres de bonnes choses à faire comme T2T (http://t2t NULL.pacific-dxers NULL.com/T2T NULL.html). Ce matin j’y ai aussi contacté A52VM (http://qrz NULL.com/db/a52vm) en quelques minutes dans le QRM, après y avoir passé une heure infructueuse hier.