Manipulateur électronique tactile “sensitif” sans contacts

Manipulateur tactile sensitif avec IRF510 par M0UKD (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/wp-content/uploads/2014/01/M0UKD_9v_wrist_strap_touch_key NULL.jpg)Je pense avoir déjà parlé du sujet mais je n’arrive plus à retrouver l’article. Dans le doute, je vous présente la page M0UKD qui décrit les différents circuits qu’il a essayé pour réaliser un manipulateur iambic “tactile” (http://www NULL.m0ukd NULL.com/wordpress/homebrew/simple-cw-touch-keyer-circuits/). Celui-ci remplace la clef Morse habituelle et à l’avantage de la compacité et du poids plus léger. Les “bras” peuvent être réalisés de manière très simple avec un trombone métallique par exemple ou un morceau de circuit imprimé et prendre place directement sur le boîtier du transceiver portable.

Cela ne plaira pas à tous car il faut un toucher léger. Les habitués des clés semi-automatique seront donc perdus. Il existe aussi des circuits plus évolués utilisant les fonctionnalités de détection des micro-contrôleurs TI MSP430 ou Atmel AVR, mais pour un premier essai le circuit avec 2 transistors IRF510 semble un bon compromis.

Vidéo manipulateur électronique tactile sans contact M0UKD (http://www NULL.youtube NULL.com/watch?feature=player_embedded&v=Ag_SGtkH1Sc)

Autres articles sur le même sujet:

1 comment for “Manipulateur électronique tactile “sensitif” sans contacts

  1. Pingback: Manipulateur électronique tactile “sensitif” sans contacts | Radioamateurs-France (http://www NULL.radioamateurs-france NULL.fr/manipulateur-electronique-tactile-sensitif-sans-contacts-12716/)