Le week-end dernier se déroulait le concours All Asian DX, partie téléphonie, organisée la JARL. C’est un des rares concours pour lequel je suis vraiment déçu si je ne peux pas participer. En effet il est toujours frustrant pour moi que les autres concours soient centrés sur les USA ou l’Europe. Celui-ci étant “mon concours”, je me dois au moins d’y faire une participation limitée mais sérieuse. J’espérais avoir un week-end libre de contraintes mais ce ne fut pas le cas tout comme les trois dernières années, j’ai quand même réussi à passer 10 heures devant la radio.
(http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/wp-content/uploads/2014/09/XV4Y_AADX2014_ContinentsChart NULL.png)Et le bilan de ces dix heures est très positif, malgré la propagation terriblement handicapante (alors qu’elle était redevenue bonne hier soir). Les statistiques montrent seulement 58 entités DXCC, ce qui est peu, et de fait je n’ai contacté aucune station sud-américaine et seulement 2 stations NA (K3EST sur 40m et WN6K sur 20m) alors que j’étais là aux bonnes heures. Par contre j’ai fait 2 bons runs sur 15 mètres en direction de l’Europe vers 15-16.00 utc, alignant les stations I et DL et engrangeant les points. Les pile-up étaient conséquents et j’y ai pris du plaisir.
Au final mon log compte 301 QSOs et 76 725 points. Certainement ma meilleure participation en phonie et pas loin de mon “record” personnel en télégraphie. Ma “pointe de vitesse” est de 126 QSOs/heure, loin de ce que font les meilleurs DXers et contesters, mais pas de quoi rougir non plus car je mets un point d’honneur à donner mon indicatif à chaque échange.
En regardant la liste des scores publiés sur 3830 (http://www NULL.3830scores NULL.com/currecscores NULL.php?arg=R6vvHz5fmcvw), je me rends compte que je suis le premier du classement officieux en SOAB LP. Il faut relativiser cela car apparemment peu de participants (aucun JA) ont déclaré leur score sur le site. De plus, il y aura certainement des stations low power JA ou en Russie Asiatique ayant de meilleures ouvertures vers les USA ou l’Europe et qui feront un meilleur score que moi. Toutefois, ça montre que je ne me suis pas trop mal débrouillé.
J’ai trouvé que la participation n’était pas très élevée avec peu de stations YB et DU. Je m’attendais aussi à faire quelques bons runs de JA sur 15 ou 10 mètres mais ce ne fut pas le cas. Je ne sais pas s’il faut mettre ça sur le dos de la propagation ou pas, mais c’est vrai que le 10 mètres ne s’est jamais vraiment ouvert et que le bruit était élevé sur 40, 20 et même 15 mètres.
Le log et les statistiques détaillées sont en ligne sur QScope.org.