Pureté du signal en émission des principaux transceivers HF du marché par K9YC

K9YC Largeur spectre émission transceivers HF (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/wp-content/uploads/2014/09/K9YC_CWKeying NULL.jpg)Jim de K9YC est très connu pour ses travaux sur les antennes et ses qualités de contester. Il a cette fois-ci exécuté un excellent travail de compilation de données et d’analyse concernant la pureté du signal en émission des émetteurs-récepteurs décamètrique (http://k9yc NULL.com/TXNoise NULL.pdf).

Son travail se base sur les mesures effectuées par le laboratoire de l’ARRL lors des bancs d’essais des équipements radioamateurs parus dans QST. Il en a récupéré les données brutes mais en concentrant son analyse sur une caractéristique souvent négligée : la qualité de l’émetteur, et non du récepteur.

En effet, un émetteur n’occupe jamais une bande passante idéale, et il est courant d’entendre des key-clicks ou splatters qui occupent plusieurs KiloHertz de part et d’autre du signal. Les jours de concours quand la bande est bien occupée et que les amplis crachent leurs KiloWatts, ces signaux “sales” deviennentgênants. Si en plus comme Jim un de ces K9YC Spectral Purity TX Noise Transceivers (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/wp-content/uploads/2014/09/K9YC_SpectralPurityTXNoise NULL.jpg)pollueurs se trouve à quelques kilomètres de chez vous, la situation devient critique.

Les bons élèves sont Elecraft (K3 et KX3) et Kenwood (TS-990s et TS-590s). Le plus mauvais étant Yaesu avec le FT1000MP Mark 5 Field, 20dB plus “sale” que le second plus mauvais, le Yaesu FTdx5000 pourtant récent et haut de gamme.

Ironiquement transmettre un signal sale vous donne un avantage pendant les concours. D’une part vous écartez les compétiteurs (votre signal sera plus facilement “dans le clair”) et d’autre part vous leur bloquez l’accès aux stations DX à côté de votre signal.

A notez qu’avoir un bon récepteur ne vous aidera en rien! Même les meilleurs filtres ne peuvent retirer le signal qui est inband, et dans tous les cas votre récepteur sera désensibilisé. Une station transmettant 10dB de bruit de plus qu’un K3 transformera la station DX de 1kW en équivalent 100W.

K9YC Bruit de Phase Transceivers HF (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/wp-content/uploads/2014/09/K9YC_PhaseNoise NULL.jpg)Pour le bruit de phase, l’histoire est un peu différente. D’une part la gêne est plus large et s’étale parfois sur plusieurs centaines de KiloHertz. De plus, les différences sont moins marquées suivant les modèles, certains étant très bon proche du signal central mais mauvais plus loin, et inversement. Toutefois le K3, le KX3 et le TS-590s restent dans le haut du tableau, Yaesu reste à la traîne.

Une dernière note, ce document a déjà circulé sur certaines listes de diffusion comme celle d’Elecraft. Hasard ou non, Yaesu vient de publier une mise à jour du firmware du FTdx-5000 (http://www NULL.yaesu NULL.com/downloadFile NULL.cfm?FileID=8392&FileCatID=42&FileName=FTdx5000%20software%20Procedure%209%2D4%2D14 NULL.pdf&FileContentType=application%2Fpdf) qui améliore un peu la situation.

Autres articles sur le même sujet:

1 comment for “Pureté du signal en émission des principaux transceivers HF du marché par K9YC