Retour d’une bonne propagation avec l’automne

Bien que je sois pas mal pris ces derniers jours avec la visite de mes parents et l’arrivée d’un groupe de 10 personnes composés d’oncle et tante et d’amis de la famille, j’ai réussi à placer un peu de temps pour la radio.

Capture carte WSPR XV4Y 40 mètres (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/wp-content/uploads/2013/10/XV4Y_WSPR_40m_15102013 NULL.png)Tout d’abord j’ai vu les conditions sur la bande des 40 mètres s’améliorer peu à peu après la dernière tempête solaire et plusieurs stations NA recevoir mes signaux. La nuit dernière c’était au tour de l’Europe de faire son retour avec une dizaine de stations annonçant la réception des 500mW de ma balise WSPR autonome. 10 stations cela peut paraître faible mais le nombre de participants sur la bande 40 mètres et très très limité en comparaison des bandes 30 mètres et 20 mètres. Je vais pour les nuits suivantes mettre la balise sur 30 mètres et ensuite la replacer sur la bande des 80 mètres pour en étudier la propagation ce qui est son objectif principal.

Ensuite, j’ai aussi pu faire quelques QSOs assez attendus comme celui sur 12 mètres avec Dimitri TU5DF (http://www NULL.qrz NULL.com/db/TU5DF) hier. Cela faisait plusieurs jours que je chaque fois que je le voyais annoncé sur le DX cluster j’allais jeter une oreille sur la bande, sans vraiment de succès. Nous avions discuté par e-mail au sujet de QScope (http://www NULL.qscope NULL.org/) et lui aussi espérait bien pouvoir compter le Viêt-Nam dans la liste de ses contrées DXCC. Hier en soirée je faisais donc une petite pause pour écouter un peu la bande et pour une fois TU5DF arrivait suffisamment fort pour espérer un QSO. Le pile-up était assez large (environ 4 KHz) et la concurrence rude, mais Dimitri faisait tourner son VFO suffisamment souvent pour entendre aussi les stations faibles, et il a donc reconnu mon indicatif au bout de quelques minutes d’appel de ma part. Par malchance, juste à ce moment le QSB devint plus fort et par 3 fois je n’ai pas entendu mon indicatif complet et je n’étais pas sûr qu’il avait bien la dernière lettre. J’ai donc du le faire répéter et “casser son rythme”… nouveau mode et nouvelle bande pour moi ainsi que nouveau pays dans l’année 2013. Dans la même demi-heure j’ai aussi contacté JY9FC sur 10 mètres et 4K9W sur 12 mètres.

Quelques jours auparavant j’avais ajouté KH0M (premiers QSOs avec les îles Mariannes cette année) et V73NS (plusieurs fois depuis le début d’année dont une fois avec 5W en portable) à mon log. Un peu plus tôt dans le mois c’était TO2TT (http://www NULL.i2ysb NULL.com/idt/) sur 17, 15 et 12 mètres (il me manque le 10 mètres) dans des conditions difficiles car leur dégagement est très mauvais dans cette direction. 3D2GC et 3D2GC/P (Rotuma, nouveau pays pour 2013) ainsi que OD5ZZ et T77C m’ont aussi permis d’afficher un large sourire en descendant du shack… Sans être exceptionnelles, j’avoue que les conditions sont suffisamment bonnes pour autoriser accrocher de jolis DX du 20 au 10 mètres. Les bandes basses sont toujours trop bruyantes à cette saison avec les typhons qui s’enchaînent dans la mer de l’Est. Comparativement à l’année dernière, le 10 et le 12 mètres offrent de moins belles ouvertures, mais j’entends parfois des stations NA appeler d’autres stations DX, preuve que la propagation est là!

Seul regret, l’impossibilité de contacter TX5D (http://www NULL.dxcoffee NULL.com/eng/2013/09/27/tx5d-raivavae-island-iota-oc-114/). Une seule fois j’aurai été en mesure de faire QSO sur 20 mètres, mais le pile-up était trop important et je suis arrivé au moment où la propagation entre nous deux commençait à faiblir et le signal se perdre dans le bruit. Leur objectif est clairement l’Amérique du Nord et la planification de leurs opérations à l’opposé de ce qui serait intéressant pour moi. Je ne peux bien entendu pas leur en vouloir, mais c’est tout de même frustrant!

Comments are closed.