Le Noise Blanker du TS-590s en action

[GTranslate]

La dernière fois je vous montrais la démonstration du fonctionnement du Noise Blanker du Ten-Tec Eagle 599 Eagle, et c’est vrai que la vidéo était éloquente (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/2013/04/07/efficacite-du-noise-blanker-du-ten-tec-eagle/).

Ce matin, en participant au concours Oceania DX Contest en BLU, j’ai eu l’occasion de faire de même avec mon TS-590s. Ce que je montre ici c’est l’efficacité des deux circuits de Noise Blanker du TS-590s NB1 (analogique sur la FI) et NB2 (100% numérique). Ne confondez pas ce système destiné à supprimer les bruits électriques périodiques (à l’origine allumage de voiture et radars Trans-Horizon russe) avec celui du Noise Reducter (NR) qui lui aussi était enclenché et qui sert à améliorer le rapport signal à bruit en retirant les bruits aléatoires (bruits atmosphériques et bruits de fond de bande HF).

Attention, la vidéo est filmée à main levée avec mon smartphone et la qualité du son n’est pas fameuse, mais elle montre toutefois le rôle rempli par le NB. Le bruit est vraisemblablement celui d’un RADAR ou d’un autre équipement militaire. Au début je pensais à une télé plasma, mais le bruit se déplace en fréquence et on le retrouve de manière cyclique sur plusieurs bandes (14, 18 et 21 MHz typiquement).

Comments are closed.