Nouveau transceiver QRP multibande par KD1JV : le MBDC [MAJ]

C’est la petite surprise du week-end. Steve de KD1JV a annoncé la disponibilité d’une première pré-série de 50 unités d’un nouveau kit transceiver HF QRP : le MBDC (Multi-Band Direct Conversion) (http://kd1jv NULL.qrpradio NULL.com/mbdc NULL.pdf). C’est un nouveau design conçu à partir de composants traditionnels sauf pour le module DDS AD9850 et l’écran LCD 16×2 avec contrôleur HD44780 du type de ceux vendus par les fournisseurs chinois.

Kit transceiver HF multi-bande KD1JV (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/wp-content/uploads/2013/08/KD1JV_MBDC NULL.jpg)Le récepteur est du type à conversion directe et possède une couverture générale tous modes de 100 KHz à 30 MHz. Son taux d’IP3 est élevé, mais dans la version de base l’absence de filtrage en entrée pourra parfois laisser passer les signaux forts sur l’harmonique 3. Le récepteur dispose de 3 positions de filtrage audio : un filtre large-bande, un filtre 600Hz (4-pôles) et les 2 filtres en cascade ce qui donne une bande-passante encore plus étroite pour la CW. Un circuit d’AGC est présent ainsi qu’un réglage du volume indépendant. La sélection de la fréquence se fait par encodeur rotatif, la sélection du pas se fait entre 1Hz et 10 KHz. Des mémoires de fréquences sont disponibles ainsi qu’un RIT.

L’émetteur est bi-bande pour le 160m et le 80m et produit 5 Watts en télégraphie. Un manipulateur électronique Iambic-B à mémoires est intégré. Le design est plutôt novateur en utilisant beaucoup de circuits courants et bon marchés un peu détournés de leur usage premier (74HC4053, 74HC4066, TL084 pour le récepteur, 74HC00 pour le buffer du PA).

Je vais avouer que je suis très très déçu de ne pas avoir pu commander un kit. J’étais absorbé dans un travail de développement sur des micro-contrôleurs ainsi que sur les dernières retouches pour nouveau site QScope.org (http://www NULL.qscope NULL.org/) (plus d’informations d’ici peu) et je n’ai pas lu mes e-mails… L’émetteur ne m’intéresse pas vraiment car il n’y a personne en local sur les bandes-basses. Par contre le récepteur multi-mode à couverture général aurait été parfait pour laisser à mon beau-père à la ferme ou plus tard pour mes enfants.

MAJ : Finalement Steve a décidé d’augmenter le nombre de kits à 100 unités, et j’aurai donc le mien! Le prix annoncé est de 50$ auxquels il faut ajouter le DDS et l’écran LCD que j’ai déjà dans mes tiroirs.

2 comments for “Nouveau transceiver QRP multibande par KD1JV : le MBDC [MAJ]

  1. Bernard
    7 septembre 2013 at 22:39

    Bonjour
    à 70 ans, le virus SWL me reprend mais je ne sais quel récepteur acheter ! Je pense au VR 5000 F, mais m’interroge sur sa qualité ! Que me conseilleriez vous et quelle antenne ? Ou puis je acquérir un décametrique E/R pour faire SWL ? Merci / salutations

    • yan
      8 septembre 2013 at 06:11

      Bonjour Bernard,

      Je vais être franc, depuis que j’ai eu ma licence radioamateur il y a un peu plus de vingt ans, le temps passé à l’écoute s’est réduit à peau de chagrin chez moi.
      Il y a quelques semaines j’ai voulu faire un peu de réception WEFAX sur les stations locales (Corée et Japon en particulier). Au bout de quelques heures je m’ennuie…

      Tout ça pour dire que je ne suis peut-être pas le mieux placer pour vous conseiller. Le Yaesu VR-5000 est un excellent matériel à la couverture très large et avec beaucoup de fonctionnalités. Par contre en HF il est à des années lumières d’un vrai récepteur HF car il est beaucoup trop sensible pour être connecté à une “vraie” antenne.
      La mode est au récepteur type SDR qu’on connecte sur un micro-ordinateur. Cela permet de “voir” la radio et pour le SWL c’est une vrai aide pour reconnaître les signaux. Pour le même prix qu’un VR5000 vous pouvez avoir un excellent SDR HF comme le ELAD FDM-S1 (http://ecom.eladit.com/ (http://ecom NULL.eladit NULL.com/)) et un très bon récepteur SDR VHF/UHF/SHF comme le FunCudeDongle Pro. L’inconvénient c’est qu’il faut allumer le PC même pour écouter France Inter et que toutes les opérations se font par là. On aime ou on aime pas (mon cas).

      73,
      Yan.