Un récepteur 80 mètres à conversion directe a la façon Polyakov

Conversion directe par KE3IJ (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/wp-content/uploads/2013/01/DC-80_2 NULL.gif)Toujours sur le thème des circuits simples et amusant à réaliser soi-même, en voici un proposé par KE3IJ (http://www NULL.ke3ij NULL.com/DC-80 NULL.htm). Il est intéressant et différent des circuits habituels car il utilise un détecteur subharominque inspiré du détecteur de Polyakov fonctionnant avec un VFO à la moitié de la fréquence de réception désirée. En cela il se rapproche du montage que je vous ai proposé hier (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/2013/01/22/un-transceiver-21-mhz-avec-3-transistors/), mais techniquement c’est un peu différent.

Je ne vais pas rentrer dans tous les détails, mais ici il n’y a pas vraiment de doubleur de fréquence. Le détecteur de Polyakov, décrit par RA3AAE, utilise deux diodes en parallèle mais tête-bêche avec la HF à gauche, le VFO et la BF à droite. Ce montage a l’avantage de résoudre quelques problèmes rencontrés avec les récepteurs à conversion directe ainsi que d’utiliser un VFO à la moitié de la fréquence cible, plus facile à construire. KE3IJ en a étudié différente variante dont une de son invention avec 4 diodes (la HF à gauche, le VFO au centre et la BF à droite) ce qui lui a permis d’en améliorer encore les performances comparativement aux montages précédents (2 diodes en parallèle, 1 diode, 2 diodes en série…). Je vous conseille de lire l’article d’origine pour plus de détails car l’auteur est très pédagogique en donnant tout l’historique de ses expérimentations. Sur son site web d’autres montages sont aussi bien étudiés et peuvent intéresser les radioamateurs curieux et bricoleurs. (http://ke3ij NULL.com/radios NULL.htm)

3 comments for “Un récepteur 80 mètres à conversion directe a la façon Polyakov

  1. Pingback: Un récepteur 80 mètres à conversion directe a la façon Polyakov | Les chroniques hertziennes par XV4Y | Ham Radio France | Scoop.it (http://www NULL.scoop NULL.it/t/ham-radio-france/p/3995368424/un-recepteur-80-metres-a-conversion-directe-a-la-facon-polyakov-les-chroniques-hertziennes-par-xv4y)
  2. Pingback: Un récepteur 80 mètres à conversion directe a la façon Polyakov (http://www NULL.malibrairienumerique NULL.fr/librairie/un-recepteur-80-metres-a-conversion-directe-a-la-facon-polyakov/)
  3. Pingback: Un récepteur 80 mètres à conversion directe a la façon Polyakov - Le magazine des radioamateurs francophones (http://www NULL.radioamateurmagazine NULL.fr/un-recepteur-80-metres-a-conversion-directe-a-la-facon-polyakov/)