Alinco DX-SR9T, transceiver décamétrique avec sorties SDR I/Q

Quelques nouvelles infos ont filtré sur le nouveau poste HF d’Alinco. Celui-ci semble un peu plus élaboré que les précédentes productions de la marque et offre une particularité par rapport à l’offre de Yaesu, Icom ou Kenwood : la possibilité d’utiliser le poste en tant que SDR I/Q.

Alinco DX-SR9T (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/wp-content/uploads/2013/07/alinco_dxsr9 NULL.jpg)Toutefois la brochure (http://cq-amateur-radio NULL.com/cq_highlights/2013_cq/2013_06_cq/2013_dayton_new_products/alinco/DXSR9brochure NULL.pdf) et le site web du constructeur (http://www NULL.alinco NULL.com/Products/DX-SR9/) me laissent un peu sur ma faim. On y apprend peu de chose et certaines informations sont un peu discordantes. Il semblerait toutefois que l’architecture du transceiver soit plus proche du FT-450 (dont on peut faire sortir les signaux I/Q en réception facilement) que du KX3 et les performances devraient être juste dans la moyenne. C’est un design à triple conversion avec une première FI sur 70 MHz, une deuxième sur 455 KHz puis la numérisation en signaux I/Q. Par contre les filtres céramique intégrés sont de 2,4 KHz et 1 KHz (sur quelle FI ?) avec le 1 KHz préconisé pour la BLU “étroite”… ce qui un peu étrange. Un filtre DSP 500 Hz est disponible pour la télégraphie.

La fonction SDR n’est peut être utilisable qu’en réception car ils disent qu’elle est constituée de sorties I/Q et d’un mixer, mais en même temps ils parlent bien de transceiver SDR. Mon avis est qu’il s’agit d’un système hybride, la réception se faisant bien avec les signaux I/Q et une démodulation “logicielle”, mais l’émission se faisant par un circuit traditionnel avec signal audio bande de base sortant du PC pour attaquer les modulateurs “matériels” du poste. Alinco recommande d’ailleurs de télécharger et d’installer le logiciel (KG-TRX) qui est gratuit ainsi que la documentation avant d’acheter le transceiver.

Le prix n’est pas encore annoncé mais devrait l’être dès que l’agrément de la FCC est obtenu. En conclusion un poste compact intéressant et polyvalent utilisant des technologies modernes, mais certainement moins performant que la concurrence. Reste à voir à quel prix il sera disponible.

Comments are closed.