Construire des filtres coupe-bande en câbles coaxiaux (stubs) [MAJ]

Si vous avez déjà opéré dans un contexte d’émetteurs multiples (pour un concours radio, une activation, une journée type Jamborée sur l’air…) vous savez que les filtres passe-bandes intégrés dans nos transceivers ne sont souvent pas suffisants. En réception ils peuvent atténuer insuffisamment les signaux adjacents, en émission ils peuvent laisser passer trop d’harmoniques ou pire un bruit composite issu par exemple d’un oscillateur local au bruit de phase trop important. La conséquence c’est que quand une station émet les autres deviennent sourdes ou du moins leur niveau de bruit de fond augmente considérablement. Avec 100W parfois ça passe, avec 1kW les filtres externes sont nécessaires.

Stub pour station multi émetteurs par K2TR (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/wp-content/uploads/2013/06/K2TR_Multi_Transmitter_Stubs NULL.jpg)Ce que je vous propose ici c’est de réaliser ces filtres avec des stubs fait en câble coaxiaux. Rien de nouveau, mais ce document de K2TR trouvé sur le site K1TTT résume très bien les différentes situation rencontrées (http://www NULL.k1ttt NULL.net/technote/k2trstub NULL.html). Les longueurs sont données pour un câble type RG-8 mais peuvent-être extrapolées aisément. Un câble type RG-6 prévu pour la télé par câble convient parfaitement et se trouve pour pas cher. Son coefficient de vélocité est plus élevé (entre 0,8 et 0,9 généralement) et devra être mesuré impérativement avant de tailler vos stubs. La longueur plus importante n’est pas un problème en soi car les stubs peuvent être enroulés sur eux-même. Ils peuvent trouver leur place dans un pot de peinture en plastique ou en métal. Il paraîtrait que le métal améliore même les performances!

MAJ : Yann de F5UTN me fait remarquer qu’il a écrit un article sur le même sujet il y a quelques temps (http://www NULL.f5utn NULL.com/technique_stubs1 NULL.html). Je ne l’avais pas trouvé lors de ma recherche d’informations en français…

Comments are closed.