Assemblage du Mountain Topper Rig, partie 4

MTR Face inférieure tout CMS soudés

J’ai fini le montage des semi-conducteurs CMS sur la face inférieure du circuit. En fait ça a été beaucoup plus vite que ce que je ne l’avais pensé.

L’étain à souder très fin fourni par KD1JV est d’une qualité exceptionnelle et aide beaucoup à la rapidité du montage. Je n’ai du sortir la tresse à dessouder que 3 fois par sécurité dont une seule fois sur les circuits aux pattes les plus rapprochées (format TSSOP, le DDS et le micro-contrôleur). Ces deux circuits m’effrayaient un peu mais ils ont été parmi les plus simples à souder au final. D’autres circuits dont les pattes étaient un peu relevées m’ont donné plus de fil à retordre car je n’étais pas sûr de la qualité de la soudure et une vérification visuelle et au multimètre s’imposait.

J’en profite au passage pour rappeler qu’il vaut mieux vérifier deux fois les soudures ou les valeurs des composants pendant le montage que de devoir reprendre un circuit qui ne fonctionne pas. En cas de doute, le temps passé en vérification n’est jamais du temps de perdu car nous faisons tous des erreurs à un moment ou un autre. Aussi, au moindre signe de fatigue il vaut mieux reposer le fer à souder, se lever et faire un tour pour boire un peu d’eau par exemple. Avec l’expérience on est capable de souder plus rapidement et plus de circuits d’affilés, mais faire quelque chose quand on est fatigué ou avec un mauvais éclairage n’amène qu’à des erreurs, même pour les plus aguerris.

J’ai continué par le montage de quartz et dès que j’aurai un peu de temps libre dans la journée (c’est à dire pas tout de suite) je vais souder les contacts et commutateurs puis les composants traditionnels. Ils sont assez peu nombreux et ce qui demandera le plus de temps sera de bobiner soigneusement les quelques inductances sur tores de ferrite.

2 comments for “Assemblage du Mountain Topper Rig, partie 4

  1. Pingback: Assemblage du Mountain Topper Rig « F6OYU (http://f6oyu NULL.wordpress NULL.com/2012/08/02/assemblage-du-mountain-topper-rig/)
  2. Pingback: Assemblage du Mountain Topper Rig, partie 4 (http://www NULL.radioamateurmagazine NULL.fr/assemblage-du-mountain-topper-rig-partie-4/)