Conseil pour vos achats sur internet

A l’approche des fêtes, un petit conseil pour vos achats via les petites annonces. Je ne sais pas en France, mais sur les sites anglophones ont note une recrudescence de “scammers”. Ce conseil vaut pour tous les achats par correspondance.
Je n’ai pas de solution miracle, mais chaque précaution limite les risques.

Mon premier conseil, c’est de demander au vendeur une photo du produit montrant le numéro de série. Sur un transceiver c’est facile, beaucoup d’autres produits le permettent. Cela permet de vérifier que ce n’est pas un produit volé. Si le numéro de série n’est pas visible (micro, antenne, petits accessoires divers…) demandez au moins une vraie photo du bien. S’il a le temps, il la prendra. Aujourd’hui tout le monde ou presque à un APN.

Vous aller me dire que la photo elle-même a pu être volée, et c’est là que j’ai un deuxième conseil. Demandez de mettre à côté du bien, lors de la photo, sa carte d’identité ou quelque chose permettant de bien l’identifier. A défaut, demandez qu’il place à côté du bien un objet insolite (un stylo ou un tournevis parallèle au fil du micro par exemple) pour bien montrer que la photo a été prise à votre demande et non récupérée sur internet. Cette dernière précision c’est que pour un transceiver à 1000 euros, le gars va montrer sa carte d’identité, pour un accessoire à 20 euros, il trouvera ça peut-être bizarre alors mieux vaut ne pas le froisser.

Voilà, c’est tout. Je sais que beaucoup connaissent déjà cette méthode, mais un petit rappel ne fait pas de mal. Ensuite pour les moyens de paiement et d’expédition, beaucoup a déjà été dit et ça dépend d’avec qui vous faites affaire, son pays de résidence, etc…