Video de prise de contact avec le Ten-Tec Eagle

Pour ceux qui n’étaient pas encore tombés dessus, voici la preview de l’ARRL concernant le plus récent modèle de chez Ten-Tec, le 599 Eagle. Pour mémoire l’Eagle se veut un transceiver de haute performance mais très simple d’usage, allant à l’essentiel.

Video du laboratoire de l’ARRL pour la revue de QST d’août 2011 (http://www NULL.youtube NULL.com/watch?v=rcWpHw6HzIw)

Contrairement à celle de l’Icom 7410 c’est du rapide. Pas de détail sur les menus, l’ergonomie… L’accent est mis sur l’excellente audio de ce poste, et sur la liste Ten-Tec de Yahoo c’est un élément régulièrement mis en avant. Par contre, certains trouvent que ce poste n’est pas assez orienté CW contrairement à la tradition de Ten-Tec (vitesse du keyer dans un sous-menu par exemple, commutation E/R par relai et non diodes PIN limitant le trafic QSK…). La façade étant plutôt simple, certaines actions demandent plusieurs manipulations, ce qui n’est pas du goût de tous. Plus gênant, certaines fonctionnalités simples à mettre en place et présente sur la quasi-totalité des postes amateurs sont absentes du poste : pas de bandstacking et pas d’affichage, même relatif, de la puissance d’émission. Sur la bande des 6 mètres le poste manque singulièrement de sensibilité. L’ajout d’un préamplificateur dans les circuit est possible facilement grâce à des connecteurs sur le panneau arrière, mais c’est un coût supplémentaire à prévoir. Dernier défaut qui revient souvent parmi les utilisateurs, l’algorithme de réduction du bruit qui est très peu efficace.

Ce qui est à souligner, c’est la réactivité du support technique de Ten-Tec qui est très présent sur la liste de diffusion. Un bogue mineur a été découvert (une régression liée au mises à jour du microcontrôleur VFO et à l’ATU) dans la dernière version du firmware. Il était corrigé dans les jours suivants et la mise à jour disponible pour tous. Un exemple que devrait suivre d’autres constructeurs…