Il n’aura pas échappé aux plus attentifs que les indices de flux (SFI) et surtout de nombre de tâches solaires ont battu des records ces dernières heures. Je crois que le maximum était à samedi avec SSN 176 et SFI 143.
La propagation était déjà bonne sur 20m comme j’ai pu le voir avec WSPR depuis jeudi. Le nombre de spot était impressionnant montrant une bonne stabilité des conditions. Par contre, étonnamment, le couloir de propagation ignorait totalement le sud de l’Europe, le nord de l’Afrique et la côte est des USA.
Samedi sur 10 mètres c’était la fête! D’une part parce que j’ai contacté 4W6A (http://www NULL.4w6a NULL.com/) facilement en phonie (ok ils ne sont qu’à 4000km environ). D’autre part parce que la bande est restée ouverte très tard. J’avais une demi-heure a passer au shack samedi soir et j’ai enchaîné les QSO vers l’Europe dans des conditions trop bonnes car le nombre de signaux qui arrivaient très fort compliquaient ma tâche! Une petite vingtaine de QSO en tout dont MD0CCE (Ile de Man) et IS0GQX (Sardaigne) qui sont deux new-ones pour moi. K1CP et moi avions convenu d’un sked mais pas de propagation entre nous. Je suis ensuite descendu regarder un film au salon avec mon épouse, la vie de famille passant avant la radio.
Vers 14h30 TU, heure de jeter un dernier oeil aux enfants dans leur chambre, je me remets le casque sur les oreilles et balaye une dernière fois le 10 mètres “pour voir”. D’abord j’ai cru avoir mal lu l’indicatif, alors je met un filtre plus étroit et j’écoute encore une fois le CQ. C’était PY2ZXU qui appelait pour un contest! Cette station là, pas moyen de l’avoir, il devait certainement avoir plus de puissance que mes 100W et il arrivait 549 avec un peu de QSB. Par contre, PP1CZ (http://qrz NULL.com/db/pp1cz) qui était dans le même concours est entré dans le log avec un report de 599 (vrai, pas de complaisance)! Pas de doutes maintenant, la verticale canne-à-pèche (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/xv4tuj-station-radioamateur-en-ok20ua/quart-donde-verticale-canne-a-peche-sur-20m/) fonctionne plutôt bien sur 10 mètres.
Ce dimanche matin à 8 heures locales le 10 mètres est déjà ouvert et j’entends des stations JA en QSO avec les USA. Moi je suis un peu trop au sud… Par contre j’ai pu contacter 4W6A sur 12 mètres en CW cette fois, facilement encore une fois avec des signaux 10dB au dessus de S9. Un peu plus tard, je les avais sur 15 mètres CW aussi.
Je ne sais pas si j’aurai du temps pour la radio ce soir, mais j’aimerai bien faire un peu de phonie sur 10 mètres…
Une réflexion sur « Point sur la propagation »
Les commentaires sont fermés.