Bon, après avoir loupé quelques passages car j’avais m..douillé dans les réglages de la carte son (OS X gère mal la carte du son du Dell Mini9 que j’utilise pour ça), je confirme que le protocole BPSK-1000 de KA9Q est très robuste! A chaque passage, même bas sur l’horizon, je décode des trames de télémétrie. Le sat a l’air en relative bonne santé et même si ça batterie le fait se couper dès qu’il est en éclipse, lors des passages où il est suffisamment illuminé par le soleil tout fonctionne nominalement. Le risque c’est que son IHU étant assez complexe mais pas très robuste car elle utilise des composants grand public, elle ne supporte pas très bien ce régime. Bon, de toutes façons sur une orbite basse le satellite retombera dans un avenir proche malheureusement…
Pour la réception des images SSTV c’est une autre histoire. Tout d’abord mon expérience de la SSTV est lointaine, et une image envoyée toutes les 2 minutes ça laisse peu d’occasion de s’entraîner par jour. Ensuite même si en FM on entend facilement le sat ce qui est très démonstratif, avoir un signal suffisamment clair pendant 36 secondes n’est pas si facile. Mon meilleur résultat c’est l’image à peine B1 ci-contre. On devine le cartouche “ARISSAT” en haut et la courbure de la Terre en bas… mais il faut de l’imagination!
J’ai commencé à modifier mon antenne pour lui donner un peu plus de gain et espérer améliorer le bilan de liaison sur les passages à faible élévation. Les prochains jours me seront plutôt favorables avec 2 à 3 passage “de jour” à des heures où je ne suis pas QRL. Par contre pour le fading du à la rotation du sat, il me faudrait une antenne à polarisation circulaire… mais ça c’est une autre histoire. Finalement je pensais pas y consacrer autant de temps mais le trafic satellite c’est prenant quand même et je me met à rêver de faire une antenne 144/432MHz pour opérer sur VO-52… Cela dit la propagation redevient correcte en HF (pile-up de stations W hier sur 17m, Christian de TL0A sur 12m ce soir) et j’aurai peut-être plus à faire plus bas en fréquence…
Aujourd’hui (mardi), j’ai eu le temps d’améliorer mon antenne. Elle n’est pas belle mais faudra quand même que je prenne une photo. Les 3 à 6db en plus font la différence et j’ai enfin une image SSTV qui ressemble à quelque chose. Le problème cette fois c’est que le satellite passait derrière la maison et que donc je ne pouvais tourner l’antenne convenablement… En plus le téléphone a sonné juste quand le sat est apparu et j’ai loupé le démarrage de l’image. Enfin, c’est encourageant tout de même.
Dernière chose, pensez à faire un don à l’AMSAT-NA pour ces projets de sat en orbite basse. Pour chaque 3$ que vous versez, la DARA verse 1$ en plus. J’ai fait un don de 6$, c’est peu, mais si chacun fait le même geste des choses deviennent réalisables…
Arissat fonctionne merveilleusement bien, je le reçois depuis quelques jours en SSTV (Robot 36) de nombreuses images sur mon site, j’ai eu jusqu’à 4 images sur un passage ce qui n'(est pas si mal et j’ai mis le logiciel de télémétrie en route, qui m’a envoyé les renseignements sans aucun problème.Je n’ai pas testé le transpondeur.
J’ai envoyé des images pour recevoir mon certificat, j’enverrai de la télémétrie également..il n’y a que les codes secrets à découvrir que je ne chasse pas..
C’est une réelle belle aventure, j’espère faire un essai depuis mon qra pro pour faire des démonstrations à des jeunes.
Bonjour Didier,
Quelle est votre antenne?
Ici aussi beaucoup de plaisir à chasser cet oiseau et mon fils de 4 ans adore l’idée d’écouter un satellite.
J’ai envoyé des télémétries pour avoir un certificat pour le fiston, mais pas de réponse pour l’instant. Pour le mot secret, il m’est déjà arriver de l’entendre mais avec le QSB et l’attention portée sur autre chose je n’ai pas noté. Le mieux serait d’enregistrer je pense.
Là j’ai rangé la jungle-job 6m-2m car après étude plus précise le diagramme de rayonnement était beaucoup plus pointu que ce que j’attendais. Cela explique mes difficultés à pointer correctement. J’ai ressorti une 2×5/8e mais je ne pense pas avoir l’occasion de faire des essais avant la semaine prochaine… Les passages devraient s’être décalés vers le matin alors.
73,
Yan.
Bonjour,
Merci pour votre compte rendu d”expérience.
Concernant la réception de Arissat-1, il est possible de le recevoir avec très peu de moyen et de faire avec du décodage des images SSTV.
J”ai mis d”ailleurs sur mon site dans la rubrique News, 3 images reçus avec seulement un récepteur portatif Icom IC-R20 et une antenne télescopique de ~60cm, rien de plus, hormis que mes écoutes se font à l”extérieur du QRA ou bien sur le parking de mon pro. Le rotor.. c”est moi même Hi Hi Hi 😉
A noté, que j”ai transmis les images SSTV et un mot de passe (en français) à l”équipe d”Arissat, mais que je n”ai toujours pas de nouvelle actuellement (depuis 1 semaine).
73
Vincent (radio-écouteur sat.)