Je ne sais pas si je l’ai déjà dit, mais mon shack est à l’extérieur, sur la terrasse du deuxième étage. Ca a beaucoup d’avantage : toujours un peu d’air frais, facilité pour vérifier si les invités des chambres d’hôtes rentrent du restaurant ou sortent de leur chambre pour demander un service, proximité des antennes et câbles très courts… Ca a aussi des inconvénients : nécessité de rentrer les équipements en cas de pluies avec vents violents, soleil dans la figure au levant et surtout bestioles qui se baladent. Notez que pour les bestioles j’aurais les même mais un peu moins à l’intérieur. La particularité des pays tropicaux c’est qu’on est souvent en copropriété avec tout un tas de bébêtes… Ca va du moucheron qui se coince dans les contacts du manip au coléoptère qui vient se placer entre les deux leviers et vous empêche de manipuler en passant par le moustique qui vous bourdonne dans les oreilles en plein QSO.
Hier matin j’allume le décamètrique pour écouter un peu l’activité. Rien à signaler de particulier, je le coupe mais je laisse l’alim 12V en marche puis je vaque à d’autres occupations plus rémunératrices et plus nobles aux yeux de XYL. Tout à coup un “paf” très bruyant (le bureau est à 10m du shack) retentit et nous fait sursauter la comptable et moi. J’accoure auprès du transceiver pour voir que l’alim est en sécurité et qu’elle dégage de la fumée. Je coupe tout puis retourne à mon travail la mort dans l’âme. En fin d’après-midi je prends 10 minutes pour ouvrir l’alim, une MFJ-4125 (http://www NULL.mfjenterprises NULL.com/Product NULL.php?productid=MFJ-4125) que je trouve excellente et qui nous le prouvera encore une fois. Avec le “paf” caractéristique du condensateur qui devient feu d’artifice je m’attendais à trouver pas mal de dégâts. En fait, rien de visible. Je fais une dernière vérification visuelle et puis je rebranche l’alim et la met sous tension. Avec le capot ouvert le “paf” et l’arc électrique étaient encore bien plus surprenant! Je coupe l’alim à nouveau et cette fois-çi le fusible 220V-6A a lâché. C’est donc pas si simple. Il est tard, il fait nuit, je remet ça à demain.
Nous sommes demain, et je m’arme d’un chiffon, de cotons-tiges et d’alcool à brûler enfin d’enlever toute la poussière grasse qui s’est accumulée sur le circuit. J’ajoute aussi un peu d’isolant électrique autour des éléments “à nu” qui pour moi ont arqué avec la carlingue de l’alimentation. J’avais remarqué que le ventilo et le voyant s’allumaient lors du dernier “essai”, ça veut donc dire que le 12V (13,5V pour être précis) est bien là. Je remet sous tension et “paf” encore un bel arc, mais l’alim ne se met pas en sécurité… Demi-consolation, mais l’arc est ailleurs car je ne l’ai pas vu cette fois.
Il faut donc que je démonte le circuit-imprimé de la carlingue pour voir en dessous. 3 vis à retirer et quelques fils à dessouder plus tard, j’arrive à extraire le PCB. Devinez qui je trouve en dessous, un petit margouillat (http://fr NULL.wikipedia NULL.org/wiki/Hemidactylus_frenatus) qui a voulu essayer une électro-thérapie de choc. Je passe les détails, mais il s’est trouvé au pire endroit et il ne reste plus grand chose de lui. Au passage il m’a fait griller une piste et donc je suis parti pour une séance de nettoyage et rafistolage. Ce n’était pas le premier à rentrer dans l’alim. Les trous du ventilos sont petits mais laissent passer les plus petits des margouillats et les bébés “tacké (http://fr NULL.wikipedia NULL.org/wiki/Gekko_gecko)“. J’ai aussi retrouvé de leurs oeufs dans le FT-100 une fois… Ajouter une grille peut-être une solution, mais par 30°C la bonne ventilation des équipements est nécessaire et une grille est toujours néfaste.
L’alim fonctionne à nouveau normalement, et j’en profite au passage pour dire qu’après plus de 10 ans de service elle est toujours aussi bonne. Aucun bruit présent en HF, tension qui tient bien sous 20A, ventilateur normalement bruyant à mon goût, taille minime et connectique suffisante, prix le plus bas du marché à mon avis. Un essai comparatif de QST avait d’ailleurs consacré toutes ses qualités face à des modèles même plus chers. Le gros défaut de MFJ reste sa qualité variable dans le temps. Un conseil si vous n’avait pas le service de garantie à proximité : ouvrez le capot de vos équipements MFJ et faites une inspection visuelle des soudures et câblages principaux avant l’utilisation, ça ne coûte rien et ça ne fait pas sauter la garantie.
Une réflexion sur « Bang, quand votre alim fait Bang… »
Les commentaires sont fermés.