Bonnes conditions sur 12 mètres

NH8S/K9CT_TESTING_CW_RADIO (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/wp-content/uploads/2012/09/K9CT_TESTING_CW_RADIO NULL.jpg)Hier soir, après avoir mis les enfants au lit, j’ai eu un peu de temps pour la radio. Le premier QSO de la soirée a été avec NH8S (http://www NULL.nh8s NULL.org/) sur 15 mètres BLU qui était un peu seul car la bande était fermée vers l’Europe pour lui. Deuxième QSO avec cette expédition plutôt facile et j’espère pouvoir les accrocher sur 17m ou 12m, mais ce sera plus difficile sur les bandes basses…

Ensuite j’écoute un peu le 12 mètres CW sans grands espoirs car ces derniers jours la propagation était bonne du 20m au 15m mais rien plus haut. Je fais toujours un tour d’écoute sur 12 et 10m car c’est du tout ou rien. Si la bande est ouverte c’est du DX, sinon aucun signaux et les 30 KHz vont vite à balayer. Deuxième bonne surprise de la soirée avec TK/DL4FF (http://qrz NULL.com/db/dl4ff) qui arrivait 559 et m’a répondu au premier appel. Comme j’entendais d’autres stations européennes (LZ et HA) je me décide à lancer appel et bien m’en a pris.

Sur environ 45 minutes j’ai fait une bonne trentaine de QSO à mon rythme avec des signaux plutôt faibles mais sans bousculades. Tout au plus 3 à 4 stations appelant simultanément mais sans temps mort. Les conditions idéales pour passer une bonne soirée de DX avec comme meilleur DX W4FZ (http://qrz NULL.com/db/w4fz) dont les signaux étaient au dessus du lot mais nettement teintés de l’écho caractéristique du circuit polaire. Peu à peu la bande s’est fermée comme l’était le 15 mètres. 17 mètres et 20 mètres étaient ouverts (QSO avec K8CW (http://qrz NULL.com/db/k8cw) sur 18 MHz) mais c’était l’heure d’aller au lit.

Ce matin j’ai le plaisir de recevoir un message sympa de Christian IX1CKN (http://qrz NULL.com/db/ix1ckn) qui me remercie pour le QSO et partage son étonnement. Il est situé dans une vallée alpine encaissée et les bandes 12 et 10 mètres sont difficiles pour lui. Joint à son message un enregistrement de la bande ce qui est toujours sympa car c’est rare de pouvoir s’entendre à l’autre bout de la Terre.

Here is the Music Player. You need to installl flash player to show this cool thing!

 

Autres articles sur le même sujet:

1 comment for “Bonnes conditions sur 12 mètres

  1. Pingback: Bonnes conditions sur 12 mètres - Le magazine des radioamateurs francophones (http://www NULL.radioamateurmagazine NULL.fr/bonnes-conditions-sur-12-metres-9/)