Antenne J-Pole à la sauce XV4TUJ

Grappillant quelques minutes par ci et par là j’ai enfin fini d’assembler ma nouvelle antenne pour le portable en 20m. Je dis pour le portable mais je prévois aussi de l’installer à la maison pour les concours par exemple! Pour une fois j’essaye de concevoir une antenne inédite, même si elle n’est pas révolutionnaire pour autant.

J’avais envie d’une vraie verticale, sans plan de sol, et si possible de la taille la plus réduite possible. Une J-Pole me paraissait bien, mais il fallait en réduire un peu la taille. Tout d’abord j’ai utilisé du coaxial 75Ω pour l’élément radiateur 1/2 onde. Ca m’a permis de gagner environ 1m car le coefficient de vélocité du câble était plus élevé que prévu (diélectrique en mousse de polyéthylène, Vc=0,80). Ensuite le truc c’est replier le stub 1/4 d’onde et de voir son influence sur le rayonnement et le ROS. Pour l’instant il est à environ 70° par rapport au radiateur… je vais essayer de le bobiner sur un morceau de tuyau PVC de gros diamètre.

La mise au point est plus difficile que prévue et je n’arrête de souder et dessouder le point d’alimentation. Le fait que j’utilise une ligne 1/2 onde 75Ω comme feeder n’arrange pas les choses car hors-bande elle agit en transformateur d’impédance. Un analyseur d’antenne me paraît nécessaire car il vaut mieux se fier à l’impédance mesurée à la fréquence “cible” qu’à la fréquence de résonance réelle de l’antenne. Par contre, surprise, le ROS sur 21MHz a l’air correct, mais je n’ai pas idée des performances! Le ROS est encore supérieur à 2:1 mais m’a permis de faire quelques essais en émission.

Niveau performance les premiers essais ont l’air plus que concluants. En 10 minutes et alors que la station était très demandée, j’ai contacté sans difficulté l’expédition TM32MI sur l’île de Malden dans l’archipel des Kiribati orientales (http://t32line NULL.webnode NULL.com/), à plus de 10.000km. Une première car cette île n’avait jamais été activée et la région donc très rarement en contact avec le Viêt-Nam. J’ai aussi contacté T88EJ (http://www NULL.qrz NULL.com/db/T88EJ) de la République du Belau, un peu à l’est des Philippines donc à environ 3000km.

Quand tout ça sera bien au point cette antenne fera l’objet d’un article détaillé dans Radioamateurs Magazine et bien entendu de photos sur ce blog…