Mountain Topper Rig (KD1JV) et Amplificateur Push-Pull 2SC2290 avec commutation automatique par détection HF - 55W sur 14 MHz

Amplificateur 55W pour mon Mountain Topper Rig

Ca faisait un petit moment que j’y pensais, mais faute de temps je n’avais pu m’y mettre sérieusement. L’amplificateur HF à base de Push-Pull 2SC2290 (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/2010/06/22/sprint-ap-contest-et-ampli-hf-100w-a-2sc2290/) que j’avais adapté pour le SoftRock RXTX Ensemble (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/2010/09/03/softrock-rxtx-ensemble-%e2%80%93-4-wspr-et-qrss/) prenait la poussière depuis un an. En effet, je n’utilise plus mon SoftRock que comme outil de mesure et de visualisation ou pour faire des sessions de WSPR. Pour cette dernière application, 500mW à 1W sont parfait, donc l’ampli est passé à la remise…

Mountain Topper Rig (KD1JV) et Amplificateur Push-Pull 2SC2290 avec commutation automatique par détection HF - 55W sur 14 MHz (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/wp-content/uploads/2013/04/100_3525 NULL.jpg)Avant de le ranger sur l’étagère, j’avais quand même fait quelques mesures un peu plus sérieuses de son comportement, et dès que la puissance devient supérieure à 2W le rendement augmente grandement. L’envie était donc grande de l’adjoindre au Mountain Topper Rig (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/2012/09/16/en-portable-qrp-avec-le-mountain-topper-rig/) pour avoir un peu plus que 4W. La plupart du temps j’utilise mon petit transceiver QRP depuis la ferme, et c’est à la plus mauvaise heure possible pour le 20 mètres, donc 50W ne sont pas de trop pour faire un QSO. Le poids de la bête (raisonnable somme toute) n’est pas non plus un handicap puisque je ne fais pas de la randonnée.

La “difficulté” c’est de piloter la commutation émission/réception. Je pensais me repiquer sur le circuit idoine du MTR que je l’avais fait pour le SoftRock, sauf que le micro-contrôleur ou le transistor en question sont du mauvais côté du circuit-imprimé. Et faire des modifications lourdes sur le MTR ne me tente pas trop. Quand ça marche bien, pas question d’y mettre les mains pour tout casser.

Circuit RF sensing et commutation émission réception par ON6MU (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/wp-content/uploads/2013/04/Commutation-RX-TX-par-ON6MU NULL.gif)J’ai donc regardé un peu quel circuit de détection de RF (VOX HF) je pourrais ajouter pour faire commuter mon relai. J’ai trouvé chez ON6MU un schéma qui allie à la fois simplicité et performances selon lui (http://users NULL.belgacom NULL.net/hamradio/schemas/RF_amplifier_15and17_meterband_10w_HFamp NULL.htm). Le même circuit est repris sur plusieurs de ses montages. J’avais tous les composants sous la main donc le montage ne m’a pris qu’une petite demi-heure et bien entendu a fonctionné du premier coup.

Trace sinusoïdale 144,8V à 14MHz produit par l'ampli à 2SC2290 avec le MTR en entrée, sonde x10 (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/wp-content/uploads/2013/04/100_3527 NULL.jpg)J’en ai profité pour faire des mesures et comme vous le voyez sur la photo ci-contre, l’ampli sort allègrement 144,8V (la sonde est une x10) sous 12V pour un peu moins de 4W en entrée. La sinusoïde est aussi belle en entrée qu’en sortie, ce qui veut dire qu’une harmonique n’est présente sans besoin de filtrage supplémentaire.

Certains vont trouver que l’ensemble fait un peu lourdingue et que j’aurai mieux fait d’emporter mon FT-100 ce qui m’aurait donné 100W sur toutes les bandes. C’est sans compter avec le confort de traffic du MTR dont le récepteur est d’une qualité remarquable. De plus, l’ampli est en classe C et le MTR a une consommation extrêmement basse en réception, ce qui me permet de l’utiliser sur batteries pendant des heures. Et il est aussi très flexible, car sans l’ampli le MTR se satisfait même d’une pile 9V pour trafiquer quelques heures sans soucis.

Bon, tout n’est pas aussi rose que je vous laisse le penser, mais il est tard et la suite c’est pour demain…