Une fois les enfants déposés à l’école à 7 heures, je monte au bureau pour répondre aux différents messages et travailler un peu. Toutefois je m’autorise à prendre quelques minutes pour faire un petit tour d’écoute sur les bandes. Il est environ 00h30 utc et cela s’avérera être une bonne idée!
En général, la journée, je commence toujours par les bandes hautes. Si c’est fermé ça va vite, si c’est ouvert la probabilité que ce soit du DX est plus importante. Je tombe d’abord sur quelques stations BA et BD qui opèrent en split et empilent les QSO avec les USA. J’écoute un peu leur fréquence de réception et ô surprise j’arrive moi aussi à recevoir les stations d’Amérique du Nord. Les signaux ne sont pas très épais, et la Chine c’est bien plus au Nord (et à l’Est) que moi. Le problème c’est que sur ma verticale je ramasse beaucoup de QRM avec des signaux divers à plus de S9. J’essaye de passer sur la Moxon (qui est un dipôle sur 10 mètres) mais c’est pire car les signaux reçus descendent plus que le QRM…
(http://p29ni NULL.weebly NULL.com/)Je continue à balayer la bande pour tomber sur P29VCX (http://dx-world NULL.net/2012/p29vcx-bougainville-island-oc-135/) qui m’arrive 599 avant qu’il ne soit annoncé sur le DX-Cluster. Ce doit être notre troisième QSO en 2 jours. Pas un new-one mais une nouvelle entité pour cette année du DX Marathon et je n’ai pas P29 sur plusieurs bandes. Je continuer à monter pour tomber encore une fois sur une station avec de forts signaux sur 28,017 MHz : c’est Scotty W7SW (http://www NULL.qrz NULL.com/db/W7SW) avec qui je fais régulièrement QSO sur différentes bandes. Il est ma première station NA sur 10 mètres, et je suis content que ce soit lui! Je m’installe un peu plus haut et commence à lancer appel. Assez rapidement me répondent des stations JA (avec beaucoup de QSB) et Dominique de FK8CE (http://qrz NULL.com/db/fk8ce) un autre habitué avec qui on a du faire QSO sur 5 bandes au moins.
Finalement je ne contacterai que 3 autres stations NA dont une avec des signaux très très faibles. Comme souvent avec un chemin polaire, la propagation devait être très très sélective. De plus le QRM omniprésent sur 28MHz et ma puissance d’émission limitée à 100W ne facilitent pas les QSO. Demain j’essayerai quand même de refaire un tour sur le 10 mètres aux mêmes heures…