La plupart d’entre vous doivent déjà connaître le site web d’Adam VA7OJ/AB4OJ (http://www NULL.ab4oj NULL.com/). C’est un fan invétéré (mais objectif) de la marque Icom et son site est une mine d’or pour qui souhaite trouver des informations sur les transceivers HF de ce constructeur, les amplis Quadra de Yaesu et les risques liés aux amplis à tubes.
Lors d’une discussion entre plusieurs OM au sujet du futur TS-990s et de l’orientation générale du marché des transceivers radioamateurs HF, Adam nous a fait part de deux documents que je ne connaissais pas.
(http://www NULL.ab4oj NULL.com/sdr/perseus/main NULL.html)Le premier est une traduction d’un article de DK8OK sur les “Concepts Dinosaures” (http://www NULL.ab4oj NULL.com/dl/misc/dinosaur_concepts NULL.pdf) dans lequel l’auteur faut une comparaison de l’évolution parallèle des techniques utilisées dans les radios professionnelles et radioamateurs. L’article est bien écrit (bien traduit) et richement documenté. Toutefois je ne suis pas d’accord avec l’ensemble des conclusions que l’auteur en tire car notre passion reste un hobby et nos radios ont besoin d’être amusantes à utiliser et belles à montrer aux copains. De plus les conditions dans lesquels les pros utilisent leur matériel (signaux à fort rapport S/B, fréquences canalisées…) et les nôtres (signaux faibles avec signaux forts adjacents, flexibilité d’utilisation…) sont différentes.
Le deuxième discute d’une mesure couramment effectuée dans le domaine professionnel mais pas dans celui des amateurs : le Rapport Bruit/Puissance (http://www NULL.ab4oj NULL.com/test/docs/npr_test NULL.pdf). Adam a fait l’acquisition du matériel nécessaire d’occasion (un banc Wandel & Goltermann RK-50) et a soumis de nombreux équipements radioamateurs actuels à des tests. L’idée est simple, on génère du bruit blanc sur une très large bande, sauf sur la bande passante nominale du récepteur (par exemple 2,4 kHz à 5 MHz). On vient ensuite regarder le comportement du récepteur pour déterminer sa sensibilité aux signaux hors bande et sa propension à générer des mélanges réciproques. Il est donc significatif de :
- la qualité du filtrage des signaux hors bandes (filtre passe-bande, roofing filter…),
- la qualité des différents étages (génération passive ou active de produits d’intermodulation),
- la qualité des oscillateurs utilisés (bruit de phase en particulier).
(http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/wp-content/uploads/2012/04/MesureNPR NULL.png)
Bonne lecture!
Une réflexion sur « Les docs techniques de AB4OJ »
Les commentaires sont fermés.