Nicola Cimmino - Décodeur CW Arduino

Décodeur de télégraphie autonome avec Arduino

Nicola Cimmino - Décodeur CW Arduino (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/wp-content/uploads/2014/11/proto NULL.png)Merci à Raj VU2ZAP d’avoir partagé ce lien. Le projet de décodeur Morse de Nicola Cimmino est très intéressant à plusieurs titres.

Tout d’abord il utilise peu de composants et le principal est un micro-contrôleur Arduino. Ensuite le code est entièrement disponible en licence GNU. Et finalement sa documentation est très didactique et complète même s’il manque un schéma du circuit d’amplification audio qui aurait pu être utile.

Pour l’instant le code attend un signal 700 Hz et une vitesse autour de 13 wpm, mais chacun est libre d’améliorer le code source pour l’adapter à ses besoins.

La vidéo ci-dessous en montre le fonctionnement.

Vidéo décodeur CW Arduino Nicola Cimmino

3 réflexions sur « Décodeur de télégraphie autonome avec Arduino »

  1. C’est con, mais du coup ca donne envie de lui trouver un emploi.

    Ben

  2. Salut!

    Du point de vue strictement fonctionnel ce circuit est un peu “faiblard”. Il en existe de plus flexibles et plus performant car en pratique les signaux à décoder ne sont pas si facile que ça à “sortir du bruit”.

    Le top du top ça reste le logiciel CW Skimmer de Alex VE2NEA qui tourne sur PC et permet de décoder simultanément plusieurs centaines de “conversations” en télégraphie même sur des signaux très faibles dans une très large bande passante (typiquement jusque 192 KHz alors qu’une liaison télégraphie n’occupe qu’environ 300 Hz).

    A+,
    Yan.

Les commentaires sont fermés.