QRPer.com : transceiver 40 mètres OpenQRP et divers accessoires

OpenQRP Transceiver Kanga Products (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/wp-content/uploads/2013/11/Kanga_OpenQRP NULL.jpg)Cela faisait plus d’un mois au bas mot que je n’avais pas fait un tour sur le site de K4SWL et il a publié différents articles intéressants qui n’ont pas été repris ailleurs à ma connaissance (sinon mes excuses par avance).

La première série (ici (http://qrper NULL.com/2013/11/openqrp-kit-now-available-in-north-america/) et ici (http://qrper NULL.com/2013/10/openqrp-transceiver-available-in-the-uk/)) concerne le transceiver 40 mètres OpenQRP conçu par K1EL (http://openqrp NULL.org/) (celui des manipulateurs électroniques WinKeyer). Tous les droits de propriété intellectuelle concernant ce poste sont publiés sous la licence Creative Commons.

Quelques points sont intéressants à propos de ce transceiver :

  • Disponibilité de tous les schémas et sources pour le micro-contrôleur qui peut-être reprogrammé sur place
  • Architecture simple mais aux performances équilibrées (surtout pour le 40 mètres) à base de NE602 avec FI de 4,9125 MHz pour la réception et filtre à quartz quatre pôles de 400Hz de large
  • Manipulateur électronique intégré et surtout Décodeur de CW intégré (ça c’est une vraie nouveauté)
  • Ecran LCD pour l’affichage de la fréquence, du S-mètre et des infos sur la télégraphie
  • Puissance de sortie d’environ 8W
  • Filtre audio actif
  • Courant en réception de 50mA maxi

D’autres points me chagrinent un peu :

  • L’architecture n’est pas très original et les observateurs auront noté qu’elle est très similaire à celle qu’utilise KD1JV par exemple
  • L’oscillateur local est un VFO et pas un DDS alors qu’aujourd’hui ceux-ci sont disponibles à bas prix et que la présence d’un micro-contrôleur permettait son pilotage facilement
  • L’étage de puissance HF utilise un IRF510 (vraisemblablement en classe E)
  • Réception CW uniquement alors que l’utilisation d’un filtre actif audio pouvait laisser espérer un peu plus d’innovation sur ce point
  • Disponible uniquement pour le 40 mètres (certains filtres passe-bande sont monolithiques et fixes pour cette fréquence) alors que l’utilisation de composants discrets (bobines sur tores de ferrite et capacités) auraient rendu le design plus ouvert au prix d’une complexité un peu supérieure de montage.

Support KX3 SOTABeams

Le prix du kit aux US est de 160$ port compris mais la livraison n’est pas possible en France. Kanga Products le distribue au Royaume Uni pour 89£ (http://www NULL.kanga-products NULL.co NULL.uk/index NULL.php?option=com_content&view=article&id=76&Itemid=78) mais il est actuellement en rupture de stock. C’est un prix cohérent mais qui ne rend pas ce produits attractif à mon goût.

Deux autres articles de QRPer.com (ici (http://qrper NULL.com/2013/11/w1sfr-offers-an-array-of-products-for-the-qrper/) et ici (http://qrper NULL.com/2013/11/sotabeams-new-line-of-radio-stands/)) concernent des petits accessoires pour votre station QRP en fixe ou portable comme des supports pour les KX1 et KX3, des tapis antidérapants néoprène pour les manipulateurs iambics… chez W1SFR (KX3 Helper) (http://kx3helper NULL.com/) et SOTABeams (http://www NULL.sotabeams NULL.co NULL.uk/radio-stands/).

1 comment for “QRPer.com : transceiver 40 mètres OpenQRP et divers accessoires

  1. Pingback: Transceiver 40 mètres OpenQRP et divers accessoires | Radioamateurs-France (http://www NULL.radioamateurs-france NULL.fr/transceiver-40-metres-openqrp-et-divers-accessoires-10145/)