Photos de Mercure par Messenger (NASA)

Mercure, Saturne le matin, Jupiter le soir…

Une des raisons pour lesquelles je me suis abonné à la revue Ciel et Espace (http://cieletespace NULL.fr/), c’est la qualité de leurs éphémérides. Elles sont très bien écrites et décrivent les phénomènes intéressants à observer pour toute une large frange d’astronomes amateurs, tant ceux équipés avec du matériel modeste comme moi que ceux avec des bons moyens, sans oublier ceux qui aime regarder le ciel à l’oeil nu.

Toujours est-il qu’hier pendant les 7 heures de route pour rentrer de notre week-end familiale sur la côte à Vung Tau (Cap St Jacques) j’ai eu largement le temps de feuilleter le numéro de décembre que je n’avais qu’à peine ouvert.

Ce mois-ci est très propice à de belles observations planétaires avec tout d’abord Jupiter qui est à sa meilleure période d’observation pour 2012 et qui est très haute dans le ciel (donc moins perturbée par la turbulence atmosphérique) en début de soirée. Hier soir j’ai même pu observer mon premier transit d’un de ses satellites, en l’occurrence Europe dont on voyait très nettement l’ombre sur le globe jovien dans mon 130/650 avec un oculaire de 7mm. Ce soir c’est au tour de Io de faire un transit.

Photos de Mercure par Messenger (NASA)

Ce matin, avec mes deux fils Paul et Gilles, nous avons observé un beau croissant de Lune surplombant Venus et Mercure à l’aurore (vers 5h30 heure locale) qui est aussi l’heure de notre réveil ce qui tombe bien. Mercure est très dure à observer car toujours très proche du soleil, mais en ce moment elle est à son élongation maximale et sera visible jusqu’au 20 décembre. Invisible à l’oeil nu on la trouve facilement à partir de Vénus. Avec un grossissement de 92x elle est parfaitement nette et peut en voir les phases. Très beau spectacle indéniablement. Saturne a aussi refait son apparition dans le ciel du matin mais au dessus de la Lune et reste la plus jolie même si dans le ciel du matin les couleurs sont moins vives et les détails toujours durs à observer. Le ciel un peu nuageux n’a pas gâché la fête et demain sera encore une occasion d’observer Mercure avant qu’elle ne retourne se cacher près du Soleil…