Je dois depuis environ deux mois faire face à une des pannes les plus énervantes qui soit. Celle qui se cache quand on veut la dépanner.
(http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/wp-content/uploads/2012/09/100_2784 NULL.jpg)Depuis quelques mois, mon RF Clipper DF4ZS (http://jwm NULL.de/afu/0ft817eng NULL.htm) qui améliore ma modulation en BLU, a décidé de ne plus fonctionner. Ou plutôt, de ne plus fonctionner quand j’en ai besoin, c’est-à-dire pendant les concours. Comme je fais assez peu de phonie (j’opère en soirée près de la chambre des enfants qui dorment), j’ai relativement peu l’occasion de tester le micro. Quelques jours avant les concours, je prends toutefois toujours le temps de vérifier que tout marche bien, et c’est le cas. Par contre, sur les trois derniers concours le compresseur de modulation à refuser de fonctionner à chaque fois! Le micro fonctionne bien, et le transceiver aussi, donc je ne suis pas totalement sans voix. J’utilise alors le compresseur de modulation intégré au TS-590s qui fonctionne plutôt bien, mais c’est loin d’être optimale car les mémoires vocales ont elles été enregistrée avec le RF Clipper activé et le compresseur du TS-590s vient en rajouter une couche ce qui distord de trop l’audio. Je dois donc constamment activer et désactiver le compresseur du TS-590s.
Une fois j’avais tout de même réussi à le surprendre quand il ne marchait pas et armé de mon multimètre j’avais fait les vérifications de base, tout semblait ok. Impossible toutefois d’aller plus loin dans les tests car je n’arrivais pas à remettre la main sur la documentation du circuit de DF4ZS et sur le schéma. Vendredi dernier je retrouve enfin les docs et dimanche je me mets face au petit boîtier pour tracer les signaux et pour surtout voir qu’il fonctionne parfaitement bien!!! Je soupçonne un faux-contacts du à l’humidité et j’ai donc fait jouer tous les ajustables et connecteurs, mais je crains encore une fois qu’il me fera faux-bond lors du prochain concours…
Une réflexion sur « Un coup ça marche, un coup ça marche pas… »
Les commentaires sont fermés.