(http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/wp-content/uploads/2012/05/100_3157 NULL.jpg)J’ai reçu mes deux kits LaunchPad il y a quelques jours. Oui, deux, car une première commande qui s’était conclue par une erreur du serveur web a quand même abouti. A 4,30$ le bout je n’ai pas annulé la commande… Au passage, livraison en temps record par Fedex avec 4 jours ouvrés, la douane ne semble même pas avoir ouvert le paquet.
La présentation est beaucoup plus valorisante que celle de l’Arduino Nano qui m’était tombé entre les mains il y a un an. Belle boîte, câble USB, petits autocollants, connecteurs… rien ne manque. Bonne nouvelle aussi, les micro-contrôleurs livrés sont équipés de respectivement 16ko (MSP430G2553) et 8ko (MSP430G2452), beaucoup mieux que les 1 et 2ko indiqués sur le site web lors de la commande. Détail pratique : la platine du Launchpad est équipée de petits patins en mousse permettant de la poser sur un bureau sans problèmes.
(http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/wp-content/uploads/2012/05/Energia_Launchpad NULL.jpg)J’ai commencé à jouer un peu avec ce circuit en utilisant l’IDE Energia. Ce dernier étant un fork d’Arduino, la prise en main est rapide. Le fait de se retrouver avec un langage similaire (inspiré de Wiring/Processing) aide aussi beaucoup. Par contre le manque de documentation ou du moins l’absence d’homogénéité de celle-ci est pénalisante. Contrairement à la plateforme Arduino pas de définition matériel précise et le brochage n’est pas évident à connaître car il change suivant la version du processeur. Les terminologies utilisées me paraissent un peu obscures mais c’est peut-être une histoire de temps pour trouver les docs.
En tous cas, le fait de pouvoir programmer facilement le micro-contrôleur et ensuite implanter le CI autonome dans un circuit ouvre de nouvelles possibilités.
Petit ajout : La version d’Energia que j’utilise est la 005a, mais celle sur laquelle travaille les développeur est la 006. Pas mal de travail entre les deux, en particulier sur le nommage des broches. L‘exemple disponible en ligne pour utiliser la sonde thermomètre ne fonctionne pas tel que car la broche P1.3 qui lit le contact PUSH2 semble en état instable. Elle permet en tous cas de voir que les broches sont accessibles tout simplement par le numéro sur le boîtier, mais il faut alors se plonger dans les datasheet… D’autres exemples sont en ligne mais sont prévus pour la 006, et je n’ai pas trop envie de me mettre à compiler moi-même le logiciel.
Pour les utilisateurs de Mac OS X, embedXcode permet d’utiliser Xcode pour développer pour le LaunchPad MSP430.
Autres plateformes supportées : Arduino 0023 et 1.0, chipKIT, Wiring et bientôt Maple.
Documentation, caractéristiques, guide d’installation, … tout se trouve à http://embedXcode.weebly.com (http://embedXcode NULL.weebly NULL.com)