La nouvelle est passée un peu inaperçue, mais elle a fait pas mal de bruit dans le microcosme des contesters. Les OM de radio Arcala sont passés maîtres dans l’art d’utiliser des stations à distance car la fabuleuse station OH8X est parfois inaccessible et doit être opérée depuis le QRA des membres au travers de liaison internet.
(http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/wp-content/uploads/2012/04/CQ8Xetu NULL.jpg)Cette année, Tony OH2UA a participé au concours CQ WW WPX SSB depuis chez lui mais en utilisant la station CR2X (http://www NULL.qrz NULL.com/db/CR2X) située aux Açores avec l’indicatif spécial CQ8X (http://www NULL.radioarcala NULL.com/nbspRemote/CQ8Xremote/tabid/463/Default NULL.aspx). 4543 QSO ont été bouclés au travers d’une liaison internet de 4500 kilomètres réalisant le meilleur score pour le continent. A noter que les Açores représentent une localisation parfaite pour ce concours, indicatif semi-rare, proche du tropique favorisant la propagation sur les bandes hautes, sur une île, facile à contacter depuis l’Europe et les USA.
Là où le débat fait rage c’est quant à savoir si c’est vraiment encore de la radio. La dématérialisation de l’opération rend les choses floues. Est-on dans une catégorie avec assistance ou non ? Ce n’est pas tant l’opération de OH2UA qui est en cause mais c’est la première de cette ampleur. En fait de nombreux OM aux USA ne peuvent avoir de bonnes stations pour cause de restrictions sur les antennes et utilisent une autre station à distance. Ce mode d’opération peut faciliter la triche et créer de grosses différences entre les participants… Le concours IOTA de la RSGB a clarifié son règlement pour ne pas autoriser les stations opérées à distance car elle dénature l’esprit de l’expédition IOTA (1 km maximum entre l’opérateur et la station). L’ARRL au travers du DXCC n’accepte pas de tels QSO comme valides pour un diplôme. Qu’en est-il des autres concours ?
C’est vrai que les techniques mises en oeuvre sont tout à l’honneur des membres de Radio Arcala et que les talents d’opérateurs sont les mêmes. La pollution du spectre radioélectrique et le coût des voyages augmentant il y a là de belles opportunités pour continuer à s’amuser dans les concours en opérant des indicatifs exotiques. Mon avis est qu’une catégorie spécifique devrait être crée, ou du moins ces participations devraient rentrer dans les catégories assisted ou unlimited.
“La nouvelle est passée un peu inaperçue,”
Pas partout et même en langue française :
http://www.radioamateur.org/newsradio/affiche_newsradio.php?id=942 (http://www NULL.radioamateur NULL.org/newsradio/affiche_newsradio NULL.php?id=942)
😉
Bonjour Philippe,
C’est sympa de faire coucou sur le blog.
Désolé pour ma réponse longue à venir mais j’étais parti en week-end prolongé avec ma femme et les enfants à Ha Tien, sur la côte au sud.
Je suis content de voir que vous suiviez avec attention mon actualité.
Si vous aviez pu faire preuve de la même vigilance avant de publier votre news concernant le RTL2832U ça m’aurait fait plaisir…
En tous cas, j’essayerai de lire plus régulièrement Radioamateur.org à l’avenir, mais le peu de temps libre et la multitude de sources d’informations rendent parfois le travail de recoupage difficile en particulier quand j’ai du travail.
73,
Yannick.
Bonjour,
“Si vous aviez pu faire preuve de la même vigilance avant de publier votre news concernant le RTL2832U ça m’aurait fait plaisir…”
C’est à dire ?
73,
Philippe
Avec tous les QRM, les dificultés pour installer des antennes pourquoi ne pas utiliser ce moyen mais il faudrait que celui qui emet avec ce genre de station a distance le signale a son correspondant.
73