L’AMSAT-DL pour une première mondiale (en fait non)

Merci à F6CER de m’avoir apporté ces lumières. C’est loin d’être une première mondiale et comme il indique F5PL (http://www NULL.radiocom NULL.org/radioamateur/reception-du-signal-de-la-sonde-mars-express-par-f5pl-en-8-ghz-avec-une-parabole-de-3-5-m) a depuis 2005 réalisé des réceptions similaires d’objets de la NASA et de l’ESA tels que MRO ou Mars Express. Je me suis juste fait avoir par la tournure et une lecture rapide de mon côté. C’est juste une première pour MSL (qui vient d’être lancé cela dit)… Désolé pour le titre un peu trompeur alors. Mea culpa.

Vu sur eHam puis sur un autre site plus lié à l’astronomie. Cette news de l’AMSAT-DL (http://www NULL.amsat-dl NULL.org/index NULL.php/news-mainmenu-97/188-mslbochum1) nous relate une véritable première mondiale réalisée ces derniers jours.

Radome parabole antenne Bochum (http://www NULL.amsat-dl NULL.org/index NULL.php/news-mainmenu-97/188-mslbochum1)En effet, depuis la station de Bochum, ancienne parabole professionnelle désaffectée puis dont le radôme a été restauré par des amateurs, un groupe d’amateur dont G3RUH (si j’ai bien compris) on reçu la télémétrie en bande X de Curiosity (ex-Mars Science Laboratory) en route pour Mars. La décoder semble impossible faute de connaître le protocole, mais en étudiant l’effet Doppler ils ont pu déterminer l’attitude de l’engin (son spin).

C’est une première pour un véhicule lancé par la NASA semble-t-il. Et c’est de bonne augure pour la capacité des amateurs à s’attaquer à d’aussi ambitieux programmes que Phase-5A (http://www NULL.amsat-dl NULL.org/index NULL.php/go-mars). La grande question pour ce type de projet est aujourd’hui le financement et la disponibilité d’un lanceur. Les places “gratuites” étant rares et sur des lanceurs de faible puissance…

3 comments for “L’AMSAT-DL pour une première mondiale (en fait non)

  1. Pingback: AMSAT-DL pour une première mondiale - RADIOAMATEURS-ONLINE.FR (http://www NULL.radioamateurs-online NULL.fr/2011/11/30/amsat-dl-pour-une-premiere-mondiale/)
  2. F6CER
    30 novembre 2011 at 18:14

    Bonjour
    C’est loin d’être une première pour des véhicules de la Nasa : tapez F5PL sur Google

    • yan
      30 novembre 2011 at 19:20

      Merci pour la précision. Je n’ai pas eu le temps de chercher plus en avant et c’est pour cela que je restais au conditionnel. L’article d’origine était tourné de façon à le laisser penser, peut-être par rapport à une sonde… Toutefois j’avais déjà lu que les radioamateurs avaient reçu le signal d’une sonde lointaine (autour de Mars) il y a quelques temps, mais peut-être était-ce Mars Express de l’ESA…