Pic de puissance à l’émission sur le TS-590s : solution en vue

Stu de MM0BSM nous a fait part sur le Groupe Yahoo dédié au Kenwood TS-590s de bonnes nouvelles qui lui ont été données par Kenwood.

Pour mémoire, le nouveau poste de Kenwood n’a que deux petits défauts considérés par certains comme gênants. L’un d’eux est un mal commun à de nombreux transceivers actuels chez tous les constructeurs : une conception du circuit d’ALC pouvant amener à des pics de puissance lors du passage en émission.

La difficulté pour Kenwood c’est que ce problème ne concerne que les OM voulant connecter leur poste à un amplificateur linéaire à gain élevé qui demande moins de 100W en entrée (typiquement 60W). Dans ce cas, certains OM ont pu voir que de manière transitoire très brève un pic de puissance jusque 100W pouvait survenir lors du passage en émission. Ce pic peut déclencher les sécurités de l’amplificateur linéaire et à terme en causer la défaillance.

Kenwood avait déjà apporté un correctif avec la mise à jour du firmware 1.02, mais certains utilisateurs continuaient à voir leur transceiver souffrir de ce mal. L’image du constructeur en était écornée et bien que la communication officielle soit restée succincte, une information avait été reçue comme quoi les ingénieurs au Japon s’étaient équipés d’un amplificateur linéaire et travaillaient pour reproduire et éliminer le problème.

La bonne nouvelle c’est qu’il semblerait que Kenwood ait enfin trouvé une solution. Elle est matérielle, et dans le courant de la semaine prochaine les instructions vont être transmises aux importateurs (ici Kenwood UK) pour la tester chez les OM qui en expriment le souhait. Si la solution est effective, on peut supposer qu’elle sera appliquée en usine et étendue aux postes revenant entre les mains de services en charge de la garantie.

Encore une fois, la difficulté avec ce problème c’est que d’une part relativement peu d’OM utilisent le TS-590 derrière un amplificateur à gain élevé, d’autre part tous ne constatent pas le défaut qui mesuré avec des équipements précis s’avère variable d’un poste à l’autre.

C’est rassurant de voir Kenwood prendre à coeur ce problème sur un équipement de milieu de gamme. La bataille commerciale fait rage et chaque pas en avant est apprécié. Pour rassurer Kenwood, de nombreux postes récents (même très très récents) semble montrer un comportement d’ALC pire, et les réactions des constructeurs ne sont pas toujours celles qu’on attend. Pour ma part, je trouve le TS-590 parfait, et je vous doit toujours un petit banc d’essai qui viendra courant septembre je l’espère…

1 comment for “Pic de puissance à l’émission sur le TS-590s : solution en vue

  1. Pingback: puissance à l’émission sur le TS-590s par XV4Y | RADIOAMATEURS-ONLINE.FR (http://www NULL.radioamateurs-online NULL.fr/2011/08/puissance-a-l%e2%80%99emission-sur-le-ts-590s-par-xv4y/)