Nouvel indicatif XV4Y et diverses nouvelles radio

Capture du signal de XV4TUJ par PA0TAB

A partir de demain 1er mars j’utiliserai mon nouvel indicatif XV4Y en lieu et place de XV4TUJ. Deux lettres en moins mais le même OM derrière le micro et bientôt derrière le manipulateur (ça vient bon).

A ce propos, j’ai fini de monter la Black Widow et c’est un plaisir à utiliser, les commentaires sur eHam disaient vrai. La finition et le montage se sont fait plus rapidement que prévu et je suis content du résultat esthétique. Vous en saurez plus dans RaM bientôt…

La propagation était excellente sur 40m ces derniers jours. J’ai fait QSO en BLU avec N6LVY, W6AMK et AF6TC tous trois à San Diego dans des conditions très confortables.

Sur 30m aussi la propagation s’améliore et les 100mW de ma MEPT QRSS ont été reçus par Johan PA0TAB. Première en Europe pour moi. Voici la trace à gauche. Sur la ligne du bas on voit clairement à gauche les 3 derniers dahs du J puis le XV et les quatre premiers dits du chiffre 4. A savoir que la simple lettre X par elle-même demande 2 minutes pour être transmise.

Késako ?

Kit Black Widow par W5JH (http://capheda NULL.files NULL.wordpress NULL.com/2011/02/100_2974 NULL.jpg)Celui qui trouve ce que c’est aura toute mon estime. Bon, allez, une bonne partie de mon estime, parce que n’exagérons rien, je laisse beaucoup d’indices même s’il manque des pièces sur la photo. En plus, vous avez vu, c’est le numéro 1099. Oublions le “10” devant, le 99 est un numéro porte-bonheur pour les vietnamiens. C’est donc de très bon augure.

Juste pour dire que c’est le prochain kit auquel je m’attaque, et qu’il fera bien entendu l’objet d’un article dans votre magazine de radio préféré (http://www NULL.malibrairienumerique NULL.fr/librairie/). Soyez tout de même patients, je crois que je n’aurais pas le temps de finaliser tout ça avant au moins mai, ce qui veut dire une parution en juin ou juillet en fonction des impératifs de l’actualité.

Sinon j’ai atteint le chiffre de 101 pays contactés en un peu moins d’un an et demi. Ce n’est pas un record, mais le chiffre 100 est assez symbolique puisqu’il permet d’accéder au diplôme du DXCC (http://www NULL.arrl NULL.org/dxcc). Bien entendu, pour demander le DXCC il faut avoir ces pays “confirmés”, c’est-à-dire avoir reçu une carte QSL certifiant que ce contact a bien été effectué. Pour ma part je ne cours pas après les diplômes, et donc je ne réclame pas les QSL. Par contre, j’utilise les systèmes électroniques du Logbook of The World (LoTW) (http://www NULL.arrl NULL.org/logbook-of-the-world) et de eQSL (http://www NULL.eqsl NULL.cc/). J’en suis d’ailleurs à 54 entités confirmés sur le premier et 47 sur l’autre. J’en ai certaines confirmés uniquement dans l’un ou dans l’autre, et certains pays “peu recherchés” comme le Danemark ne sont pas encore confirmés. Ce taux de confirmation m’a d’ailleurs étonné, je ne pensais pas qu’autant de monde utilisait ces systèmes qui sont somme toute assez récents. Certaines grosses expéditions comme ZL8X (http://www NULL.kermadec NULL.de/) viennent même de me confirmer les QSO.

Sans être un exploit, je suis fier de ce résultat car j’ai un temps libre réduit, mes conditions sont simples et il y a finalement peu de pays “disponibles” facilement depuis le Viêt-Nam avec juste 100W et une antenne filaire ou verticale. Surtout, j’ai pris beaucoup de plaisir à chaque contact durant ces derniers mois, sans avoir le nez dans le compteur.

Dernière chose, nous avons accueillis la nuit dernière dans nos chambres d’hôtes Didier Régnier de l’émission C’est au programme (http://cestauprogramme NULL.france2 NULL.fr/index-fr NULL.php?page=accueil) accompagné de son caméraman Michaël : soirée très sympa en bonne compagnie. Le sujet sur le Viêt-Nam qu’ils sont en train de tourner devrait être diffusés courant mars, surveillez vos écrans…

Nouvelles en passant

Dernièrement je n’ai pas eu beaucoup de temps pour la radio : nouvel an (bonne année du chat!), vacances scolaires pour Paul et travail. En plus la propagation est exécrable ces derniers jours. Je suis tout de même content d’avoir contacté Bruno de FH4VOS (http://qrz NULL.com/db/fh4vos) à Mayotte (http://fr NULL.wikipedia NULL.org/wiki/Mayotte), nouvelle entité DXCC pour moi. Mayotte est une petite île considérée comme rare parmi les DXer. Le QSO était plutôt sympa, alors je suis doublement content.

J’avais aussi quelques montages en cours depuis plusieurs semaines que j’ai fini.

Emetteur VHF WFM basse puissance (http://capheda NULL.files NULL.wordpress NULL.com/2011/02/100_2973 NULL.jpg)Le premier c’est un petit émetteur VHF sur la bande broadcast (88-108MHz en WFM). Ce montage ne va pas changer la face du monde mais c’est une petite satisfaction personnelle.
Pour la première fois je n’ai pas suivi un montage existant mais je me suis inspiré de plusieurs montages très vagues présents sur internet pour la partie BF et oscillateur (dont celui-ci (http://www NULL.reconnsworld NULL.com/transmit/fm_trasm NULL.gif)), et d’un montage à base de BF199 publié dans le recueil de 1993 Spécial 20 ans du RCNEG pour la partie PA. Pas de raison particulière à cela, juste qu’aucun montage ne me satisfait totalement et que je voulais faire avec les composants que j’avais sous la main. J’ai donc joué avec les valeurs de composants et les différentes possibilités de montage. Rien de compliqué ni de critique dans ce montage, c’est donc un bon moyen pour essayer différentes choses.
Ca a été un peu dur d’avoir à la fois stabilité, démarrage å coup sûr de l’oscillateur et puissance suffisante en sortie. En plus, sans autre appareil de mesure qu’un récepteur et une sonde RF pas prévue pour les VHF, ça n’était pas évident de savoir si le montage tournait et sur quelle fréquence!
Finalement ça marche ok. La puissance doit être de quelques 100-200mW, pas énorme mais suffisante pour traverser deux planchers en béton armé. Le but c’est de faire un “interphone bébé” pour pouvoir surveiller Gilles quand il dormira en haut avec Paul.
J’ai aussi acheter une petite radio FM pour la partie réception. Pour 150.000đ (6€) on trouve tous les modèles petits ou gros qui reçoivent FM, Grandes ondes (VLF) en AM, Moyennes ondes (MW), et les Ondes courtes en AM de 3 à 21MHz! Le poste dispose d’une alimentation sur piles ou secteur, et le vendeur me l’a annoncé comme très sensible. C’est vrai qu’il est très sensible, c’est même une passoire accouplée à une moulinette! A 1km de la maison on a un émetteur de broadcast FM puissant, et celui-ci se retrouve sur quasiment toute la bande! Dur de retrouver ses petits dans ces conditions… Va encore falloir jouer du fer à souder.

Carte fille audio TX et RX du Bitx (http://capheda NULL.files NULL.wordpress NULL.com/2011/02/100_2972 NULL.jpg)Le deuxième circuit est en fait une modification du BitX pour opérer en modes numériques(PSK31, etc). Pas de grands changements, mais ajout d’un VOX (selon un montage de KH6TY publié dans QST) et quelques modifications du circuit micro. J’en ai aussi profité pour ajouter un étage préamplificateur avant le MAX293 du circuit BF comme le préconisait F6BQU. Pas le jour et la nuit, mais un peu moins de bruit généré par le MAX293.
Plusieurs raisons à la motif pour le PSK. D’abord, 4W c’est juste pour la SSB dans le coin car il n’y a pas grand monde et je n’ai pas le temps de modifier les amplis que j’ai sous la main pour lui faire sortir 50W. De plus, le compresseur à SSM2167 que j’ai monté ne fonctionne pas. Je pense que j’ai grillé le circuit intégré en inversant le brochage du 78L05 (précipitation coûteuse) : il a pas du aimer les 8V. Analog Device ne fournissant qu’un circuit en échantillon, on passe à autre chose. Derniere raison, en portable ou en dépannage (pensons catastrophe naturelle) avec le Dell Mini9 et un doublet ça peut être une bonne station “basse puissance” facile à mettre en oeuvre.
Le “petit truc” c’est que j’ai mis le VOX sur le canal droit de la sortie son du PC et l’entrée BF pour le TX sur le canal gauche. Les logiciels comme Fldigi (http://www NULL.w1hkj NULL.com/Fldigi NULL.html) peuvent envoyer un ton continu sur la voie droite et donc activer la PTT séparément du signal utile. Pour les autres logiciels, ça fonctionne aussi nickel.

Dernière chose, avant nouvel ont été inauguré une demi-douzaine de ponts plus ou moins importants autour de chez nous qui vont grandement faciliter la circulation voire pour certains modifier la physionomie de certaines régions. Le grand pont à côté de chez nous (le pont de Cái Răng) a été ouvert “techniquement” une demi-journée mais pas mal de finitions sont encore à faire.