Antennes Moxon et JT65

Récemment j’ai eu quelques discussions intéressantes avec Antonio EA1YE. Il m’avait contacté suite à un échange de reports WSPR (http://wsprnet NULL.org/drupal/wsprnet/map) et pour un possible sked en JT65. Rapidement nos discussions ont bifurqué sur les antennes et surtout sur les Moxon dont Antonio est un grand amateur. Il en a construit plusieurs et a fait beaucoup de simulation avec MMana (http://mmhamsoft NULL.amateur-radio NULL.ca/pages/mmana-gal NULL.php) pour étudier leur comportement.

Sa principale conclusion est que l’espacement entre les fils et la rigidité de la structure sont primordiales pour les performances de l’antenne. Dès qu’on s’éloigne de la forme nominale, le rapport avant/arrière (grand force de l’antenne) chute et le gain diminue aussi. Ca conforte mes observations avec ma Moxon 17m portable (http://capheda NULL.wordpress NULL.com/xv4tuj-station-radioamateur-en-ok20ua/antenne-moxon-filaire-sur-17-metres/). Cette antenne très légère a des performances honorables mais je n’ai jamais observé de rapport avant/arrière très important. De la façon dont je l’ai fabriquée et installée dernièrement (quasi horizontale), le radiateur forme un léger V et n’est plus dans le plan général de l’antenne formé par les capacités terminales et le réflecteur. Quand j’aurai le temps j’essayerai de la réinstaller de manière verticale mais plus éloignée de la maison et du sol, pour voir si les choses s’améliorent.

Pour mon prochain projet d’antenne, une Moxon pour le 15 mètre installée de manière semi-permanente en haut de la maison, je vais faire une structure formée d’un boom en PVC et d’éléments avec 4 cannes à pêche en fibre de verre. C’est plus traditionnel et rigide. Pour la ligne de transmission, je prendrai une ligne symétrique construite avec deux lignes coaxiales de 75Ω. Le symétriseur (ballon) sera en bas et j’essayerai d’accorder l’antenne sur 12 mètres et 10 mètres  comme le décrit FR5EC dans son étude de Moxon Hybride.

A part ça j’ai enfin réussi à faire fonctionner WSJT (http://www NULL.physics NULL.princeton NULL.edu/pulsar/K1JT/wsjt NULL.html) correctement avec PowerSDR. Jusque là soit ça marchait en réception, soit ça marchait en émission, mais jamais les deux! Après moult essais de paramètres pour l’interconnexion audio entre PowerSDR, VAC et WSJT, j’ai enfin une configuration qui marche et j’ai réussi un QSO avec Taïwan. Si ça avait marché 30 minutes plus tôt, Monaco et un pays d’Afrique étaient à ma portée, mais la bande ferme tôt en ce moment… Ce n’est que partie remise!

Dernière chose, j’ai taillé très rapidement un dipôle pour le 30 mètres pour la QRSS. Le dipôle est fait d’une seule pièce de câble électrique deux conducteurs, comprenant la ligne de transmission demi-onde. Ca marche très bien, c’est pas cher et solide, donc idéal pour le portable et le QRP. Je reviendrai sur ça en long et en large dans un prochain article pour Radioamateur Magazine.

ZL8X, AP2MB, V73RRC et la Poste vietnamienne

Iles des îles Marshall (http://www NULL.gseii NULL.org/islands/marshall-islands NULL.html)Aucune relation entre les 3 premiers et le dernier mais je vais juste faire un seul billet sur le blog pour vous conter mes actualités…

Pas beaucoup de temps libre en ce moment pour la radio mais décembre sera tout de même un bon mois avec 3 nouveaux “pays” (entités DXCC pour être précis) contactés. D’abord l’expédition ZL8X sur l’île Kermadec (http://www NULL.kermadec NULL.de/) sur les bandes des 17 mètres et 20 mètres. La propagation était bonne, eux disposaient d’antennes correctes et surtout étaient d’excellents opérateurs. J’aurai certainement pu les contacter sur 15 mètres aussi mais faute de temps je suis à chaque fois arrivé trop tard…

Ensuite je cherchais à contacter le Pakistan, un des trois pays qu’il me manquait dans la péninsule indienne avec le Népal et le Bhoutan (mais pour cela c’est une autre paire de manches). Chance pour moi, AP2IN et surtout AP2MB (http://www NULL.qrz NULL.com/db/AP2MB) se montre régulièrement en ce moment, mais souvent à des horaires très mauvais pour moi vers midi au soleil quand l’atténuation de la couche D est maximale ou à l’heure du repas. Après quelques essais où j’entendais assez confortablement AP2MB mais sans me faire entendre à cause des nombreuses stations JA qui appelaient, j’ai finalement réussi à faire un QSO sur 15 mètres (21 MHz). Par contre pas de eQSL ou de LoTW pour lui, il me faudra donc contacter une autre station si je veux confirmer ce QSO…

Finalement est apparu l’expédition V73RRC (http://www NULL.oc-278 NULL.ucoz NULL.com/) dans l’archipel des îles Marshall (http://fr NULL.wikipedia NULL.org/wiki/Îles_Marshall). Ils vont d’atolls en atolls et ne passent que quelques jours à chaque fois sur une île pour activer le plus de IOTA possibles. Le problème de cette expédition c’est qu’ils voyagent “léger” et leurs antennes sont plutôt limitées pour pouvoir s’installer rapidement. Je me suis débrouillé pour trouver un créneau où la propagation entre eux et les USA ou l’Europe était mauvaise mais correcte pour moi, et en quelques minutes ils étaient dans le log malgré des conditions très limites (je les recevais S2 pas plus) et du QRM par une station indonésienne juste 1 KHz plus haut. A noter que les îles Marshall ont une histoire récente chargée car elles ont été le théâtre de combats importants pendant la IIe guerre mondiale ainsi que le lieu de premiers essais nucléaire atmosphériques de Bombe H par les américains. Un site très bien documenté relate tout ça (http://marshall NULL.csu NULL.edu NULL.au/Marshalls/index NULL.html).

A noter que moi qui était une brêle en Géographie et Histoire, je rattrape mon retard grâce aux DXpeditions! L’Histoire de ces îles perdues dans le pacifique ou l’océan indien révèle beaucoup sur l’Histoire du colonialisme et des influences après la deuxième guerre mondiale… Le petit Paul adore aussi savoir avec qui papa a parlé et connait beaucoup de pays et d’îles qu’il sait placer sur un globe terrestre ou une carte.

Parlons de La Poste vietnamienne maintenant, VNPT ou BƯU CHÍNH. Lundi je suis allé envoyer quelques cartes de Noël pour la famille ainsi que quelques réponses aux cartes QSL que j’avais reçu en direct (mon QSL manager est OK1DOT en principe) avec les 2 USD habituels. Pour 7 lettres la bien jolie postière me réclame 316.000 VND (disons 12 EUR). Je me dis “un peu cher” mais bon les cartes sont lourdes et tout augmente en ce moment. Le lendemain je reçois un fax disant qu’il y a eu une erreur et que je peux passer à la Poste récupérer le trop perçu de 180.000 VND! Avec ça, on vient de recevoir 3 colis de cadeaux pour les enfants par la Famille. Temps record de livraison : 5 jours douanes comprises!!! Sans compter que le facteur est un type sympa et serviable, qu’il nous apporte tous les colis à la maison même ceux qui sont en principe à retirer à la Poste, etc.