Sprint AP Contest et Ampli HF 100W à 2SC2290

Pas grand chose sur le blog parce que pas grand chose de bien neuf à raconter… On attend l’arrivée du bébé et on fait juste quelques petites bricoles à droite à gauche.

Il y a quelques semaines j’ai participé au concours d’été Sprint Asia Pacific Contest (http://jsfc NULL.org/apsprint/). C’était mon premier concours sprint et j’ai trouvé ça très sympa. D’une part le format du concours sur 2 heures permet de le placer facilement dans un week-end sans se fâcher avec le reste de la famille, d’autre part les règles rendent le jeu très animé. En effet, la station appelée doit changer de fréquence juste après un contact. Ce qui veut dire qu’une même station ne fait que deux QSO sur la même fréquence. Ces QSY obligatoires évitent qu’une grosse station s’installe et soit remontée dans les DX-cluster, ce qui fausse toujours un peu le jeu. La portion de bande allouée très étroite (30KHz, soit environ 10 canaux pour un trafic phonie SSB) fait que c’est aussi facile d’écouter la bande. On en revient aux fondamentaux des concours radio, et c’est tant mieux! Les participants étaient assez peu nombreux (environ 60 stations je pense) et mon score est dans la moyenne pour une fois, plutôt que dans le bas du tableau.

Amplificateur HF avec un push-pull de 2SC2290 (http://capheda NULL.files NULL.wordpress NULL.com/2010/06/100_2425 NULL.jpg)

Ampli donné par cậu Dũng

Vendredi nous sommes allés à Saïgon avec Paul pour voir mon beau-père qui est toujours à l’hôpital et dont le moral était au plus bas. Avoir vu 3 de ses petits enfants lui a fait beaucoup de bien et depuis il se remet sérieusement à sa rééducation et retrouve du goût à faire les choses.
On en a aussi profité pour passer chez cậu Dũng et mợ Diêp. Cậu Dũng était en train de mettre au point un filtre 4GHz pour suivre un mélangeur. Il veut se faire une source micro-ondes pour un analyseur de réseau qu’il a. Son générateur HF actuel n’atteint pas ces fréquences là. Ca faisait un petit moment que je ne l’avais pas vu et donc il n’était pas au courant que j’avais ma licence radio… Il a sorti d’un tiroir une de ces dernières trouvailles au marché de l’occasion électronique. Vous l’avez en photo à gauche. Visiblement c’est un ampli linéaire HF, les transistors sont des 2SC2290 qualifiés jusqu’à 28MHz. N’étant pas équipé pour ces fréquences là, il ne savait pas quoi en faire… et il me l’a donné!
Après quelques tests et recherches, je l’ai branché derrière mon FT-100 à puissance réduite. L’ampli marche parfaitement bien et me sort 100W HF pour 2,5W en entrée! Il est plutôt fait pour les fréquences élevées (au delà de 20MHz) et une utilisation plus bas demandera peut-être de rebobiner les transfos et le filtre passe-bas de sortie. L’ampli est équipé d’une détection du ROS, de la température du radiateur et du courant consommé. Par contre il n’a pas de commutation TX/RX (mais deux relais 10A feront l’affaire) et le circuit d’alimentation sous dimensionné fait penser qu’il était fait pour être utiliser en continue à une puissance réduite.
Je pense l’utiliser sur le transceiver SDR SoftRock que j’ai en cours de montage (1W en sortie d’origine) ou sur le BitX. J’ai demandé à cậu Dũng de m’en prendre 2 autres s’il en restait. Ah, j’oubliais, le prix était de 10 USD! 10 fois moins que le coût des composants qui sont comme neufs!

Autres articles sur le même sujet:

1 comment for “Sprint AP Contest et Ampli HF 100W à 2SC2290

  1. Pingback: SoftRock RXTX Ensemble – 3 : DSP Radio « Ca Phe Da (http://capheda NULL.wordpress NULL.com/2010/07/20/softrock-rxtx-ensemble-3-dsp-radio/)