Antennes Moxon et JT65

Récemment j’ai eu quelques discussions intéressantes avec Antonio EA1YE. Il m’avait contacté suite à un échange de reports WSPR (http://wsprnet NULL.org/drupal/wsprnet/map) et pour un possible sked en JT65. Rapidement nos discussions ont bifurqué sur les antennes et surtout sur les Moxon dont Antonio est un grand amateur. Il en a construit plusieurs et a fait beaucoup de simulation avec MMana (http://mmhamsoft NULL.amateur-radio NULL.ca/pages/mmana-gal NULL.php) pour étudier leur comportement.

Sa principale conclusion est que l’espacement entre les fils et la rigidité de la structure sont primordiales pour les performances de l’antenne. Dès qu’on s’éloigne de la forme nominale, le rapport avant/arrière (grand force de l’antenne) chute et le gain diminue aussi. Ca conforte mes observations avec ma Moxon 17m portable (http://capheda NULL.wordpress NULL.com/xv4tuj-station-radioamateur-en-ok20ua/antenne-moxon-filaire-sur-17-metres/). Cette antenne très légère a des performances honorables mais je n’ai jamais observé de rapport avant/arrière très important. De la façon dont je l’ai fabriquée et installée dernièrement (quasi horizontale), le radiateur forme un léger V et n’est plus dans le plan général de l’antenne formé par les capacités terminales et le réflecteur. Quand j’aurai le temps j’essayerai de la réinstaller de manière verticale mais plus éloignée de la maison et du sol, pour voir si les choses s’améliorent.

Pour mon prochain projet d’antenne, une Moxon pour le 15 mètre installée de manière semi-permanente en haut de la maison, je vais faire une structure formée d’un boom en PVC et d’éléments avec 4 cannes à pêche en fibre de verre. C’est plus traditionnel et rigide. Pour la ligne de transmission, je prendrai une ligne symétrique construite avec deux lignes coaxiales de 75Ω. Le symétriseur (ballon) sera en bas et j’essayerai d’accorder l’antenne sur 12 mètres et 10 mètres  comme le décrit FR5EC dans son étude de Moxon Hybride.

A part ça j’ai enfin réussi à faire fonctionner WSJT (http://www NULL.physics NULL.princeton NULL.edu/pulsar/K1JT/wsjt NULL.html) correctement avec PowerSDR. Jusque là soit ça marchait en réception, soit ça marchait en émission, mais jamais les deux! Après moult essais de paramètres pour l’interconnexion audio entre PowerSDR, VAC et WSJT, j’ai enfin une configuration qui marche et j’ai réussi un QSO avec Taïwan. Si ça avait marché 30 minutes plus tôt, Monaco et un pays d’Afrique étaient à ma portée, mais la bande ferme tôt en ce moment… Ce n’est que partie remise!

Dernière chose, j’ai taillé très rapidement un dipôle pour le 30 mètres pour la QRSS. Le dipôle est fait d’une seule pièce de câble électrique deux conducteurs, comprenant la ligne de transmission demi-onde. Ca marche très bien, c’est pas cher et solide, donc idéal pour le portable et le QRP. Je reviendrai sur ça en long et en large dans un prochain article pour Radioamateur Magazine.

2 réflexions sur « Antennes Moxon et JT65 »

  1. Ping : World.HAM RADIO-ONLINE.EN » Antennes Moxon et JT65 (http://world NULL.radioamateur-online NULL.fr/2010/12/antennes-moxon-et-jt65/)
  2. Ping : Radioamateurs-Online.fr » Antennes Moxon et JT65 (http://www NULL.radioamateurs-online NULL.fr/2010/12/antennes-moxon-et-jt65/)

Les commentaires sont fermés.