Aujourd’hui les micro-ordinateurs du commerce ne comportent plus de ports séries RS-232 mais uniquement des interfaces USB. Tous les transceivers HF récents disposent de cette interface native pour communiquer en CAT avec le PC ou échanger les signaux audio (sauf notablement le FTdx-1200 pour lequel l’option est à mon avis hors de prix).
(http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/wp-content/uploads/2014/01/USB_Isolator NULL.jpg)S’il est facile de faire une masse commune pour tous les équipements radio, souvent le PC est oublié surtout si la carlingue est en plastique comme sur les portables. Un orage, ou un retour HF trop important et la différence de potentiel entre les deux peut-être suffisamment importante pour que l’électronique du PC ou du transceiver soit définitivement endommagée.
La solution existe dans le commerce avec un isolateur USB. Ce dernier reste toutefois assez complexe car il doit permettre de laisser passer des signaux numériques à haut débit.
Stepan de OK1CSS informe de la disponibilité de ce kit isolateur USB avec ADuM4160 (http://www NULL.circuitsathome NULL.com/products-page/usb-interfaces) dont le prix est assez abordable et qui semble répondre à nos besoins supportant USB 2.0 et un courant maximum de 600mA. Le prix est de 33$ en kit, 49$ tout monté et un distributeur européen le propose à 45€ (http://www NULL.lipoly NULL.de/index NULL.php?main_page=product_info&products_id=209711).
2 réflexions sur « Protéger vos transceivers avec un isolateur USB »
Les commentaires sont fermés.