Pour faire bref, les résultats sont 202 770 points avec 430 QSO pour 20 heures passés devant la radio. La majorités des QSO ont été faits sur 20 et 15 mètres, cette dernière bande rapportant un peu plus de multiplicateurs et de points car j’y ai fait une grande partie de mes QSO avec l’Europe. Le 40 mètres m’a tout de même permis de faire 37 QSO dont plusieurs avec les USA, et le 10 mètres a aussi apportés 49 QSO avec un petit run de JAs dimanche midi et surtout quelques multiplicateurs supplémentaires pour gonfler le score final.
Les conditions de propagation étant clairement en dessous de la moyenne et c’était sensible dès le départ où j’ai commencé sur 40 mètres sans pouvoir faire autant de QSO avec l’Amérique du Nord que la veille à la même heure. Ensuite sur 20 mètres les signaux des stations NA sont restés timides et vers l’Europe le 15 mètres ne s’est jamais vraiment ouvert. C’est l’été et en principe le 21 MHz reste ouvert très tard dans la nuit vers l’Europe mais là la bande s’est complètement vidée bien avant le petit matin. A la même saison je peux aussi m’attendre à contacter quelques stations d’Amérique du Sud en pleine nuit sur 28 MHz, mais absolument rien cette fois-ci. En parlant de cela, je ne dois avoir que 4 stations PY dans mon log ce qui inhabituellement bas pour un tel concours, et certaines grosses stations PY ne m’entendaient même pas sur 20 mètres!
(http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/wp-content/uploads/2013/07/Carte_stations_log_IARUHF2013 NULL.png)Pas de nouvelle entité DXCC ce week-end, les indicatifs les plus exotiques pour moi étant LR0H, première station contactée en tout début de concours, et V73NS à la fin dans des conditions très difficiles. Aucune station d’Afrique, de Nouvelle-Zélande et beaucoup de pays d’Europe manquent à l’appel aussi. TM0HQ a été contacté sur les 3 bandes hautes (entendu sur 40 mètres) mais je n’ai la Belgique que sur une seule bande je crois, et pas de trace du Luxembourg ou du Portugal par exemple.
En conclusion je suis assez satisfait de ma première “vraie” participation à ce concours qui est un cran au dessus de l’All Asian DX, et surtout c’est le première participation sérieuse à un concours en télégraphie. Le fait d’être une station HQ m’a plutôt pénalisé car mon indicatif étant le même que d’habitude beaucoup de stations étaient surprises que je leur envoyais 599 VARC au lieu du 599 49 qu’ils attendaient et j’ai du répéter un très grand nombre de fois l’échange. C’est d’ailleurs surprenant de voir que de stations qui trafiquent à plus de 25wpm ont parfois du mal à saisir un échange qui sort de l’ordinaire même envoyé à seulement 20wpm. Comme quoi je ne suis pas seul!
Contrairement à d’autres concours je ne pense pas avoir perdu de temps cette fois-ci et je ne vois pas ce que j’aurai pu améliorer à part ma capacité à décoder rapidement certains indicatifs (9A28HQ en particulier m’a donné du mal la première fois à haute vitesse dans le QRM). C’est vrai que j’ai passé du temps à lancer des CQ dans le vide ou presque, mais j’avais contacté toutes les stations disponibles et c’était le seul moyen d’espérer avoir plus de points. La propagation n’était tout simplement pas là et dans la nuit (pour moi) beaucoup de stations européennes se tournent vers les Amériques plutôt que vers l’Asie.
Le plus souvent je ne peux passer que 3 à 6 heures par week-end sur un concours et je reste souvent sur ma fin : si j’avais pu monter au shack plus tôt j’aurais eu le 40 mètres au coucher de soleil et si je trafiquais tard la nuit les meilleures ouvertures sur les bandes hautes vers l’Europe. Cette fois-ci avec presque la totalité des 24 heures devant la radio (moins les repas, les nécessité de l’hygiène et des micro-siestes) c’est le contraire. Certaines heures de la nuit n’ont pas été très productives et une heure avant la fin du concours j’étais épuisé et aucun nouveau multiplicateur n’était disponible sur les bandes. Après avoir atteint 200 000 points (l’objectif que je m’étais fixé à midi quelques heures avant en passant la barre des 100 000 points), complètement vidé, j’ai éteint la radio pour prendre une douche, avaler un sandwich au porc-laqué et sortir en ville avec XYL dans un nouveau café-concert qui vient d’ouvrir. Après une bonne nuit de sommeil, ce matin une seule question me hante : Quand sera la prochaine fois et que vais-je améliorer dans ma station, mon mode d’opération ou mes antennes pour faire grimper le score ?