Le filon des cartes QSL

Je n’ai jamais été très intéressé par les cartes QSL. Quand j’avais seize ans et que je commençais la radio j’ai d’abord été très honoré de recevoir la confirmation de QSO “lointains” (pour de la VHF) puis très vite l’intérêt est retombé et je dois avouer que j’ai failli à mon devoir d’alors en ne répondant pas à de nombreuses cartes.

Quand je suis redevenu actif en HF depuis le Viêt-Nam, j’avais tout d’abord décidé de ne confirmer mes QSO que par les moyens électroniques eQSL ou Logbook Of The World. Un OM responsable d’un bulletin de news DX très suivi m’a fait remarqué que même si moi je n’étais pas intéressé par les QSL, le Viêt-Nam restait rare et de nombreux OM souhaitaient avoir une carte papier pour un QSO avec moi, que ce soit pour coller sur le mur ou envoyer au bureau du DXCC. Il me conseillait donc de me trouver un QSL manager.

Quelques semaines auparavant j’avais reçu une proposition de OK1DOT (déjà en charge de XV1X à l’époque) et j’y ai donc répondu favorablement. Je ne connaissais pas Petr OK1DOT, ni ne connaissais d’autres QSL manager d’ailleurs, mais son offre de “tout prendre en charge” (impression et réponses aux QSL) me paraissait bonne, pas plus mauvaise que d’autres. Après plus de deux ans, je n’ai rien à lui reprocher. Il semble répondre aux demandes, m’envoie régulièrement des paquets avec les cartes reçues et je n’ai jamais eu aucune plainte le concernant. Le seul reproche qu’on pourrait lui faire et de ne pas accepter les demandes par le Bureau, mais comme moi je télécharge très régulièrement mes logs sur eQSL et LoTW, cela compense largement.

Depuis, j’ai eu l’occasion de discuter avec divers QSL Manager comme Tim de M0URX et dont je salue l’excellent travail. J’avoue que si aujourd’hui je devais choisir un nouveau QSL Manager Tim serait sur le haut de la liste (mais d’autres sont excellents aussi), mais comme je n’ai rien à reprocher à Petr, pas de raison de changer.

Toujours est-il que depuis six mois je reçois régulièrement des spams de QSL Manager principalement russes mais aussi de pays d’Europe. Je parle bien de spams puisque l’e-mail est non-solicité et que le format le contenu impersonnel est typique des spams. Certains sont assez laconiques et me proposent juste de changer de manager. D’autres comme celui que j’ai reçu hier sont à la limite du contenu haineux envers OK1DOT, sans pour autant se justifier. Venant d’un OM se montrant fier d’être dans le top 5 des QSL Managers (selon quels critères???) cela est très douteux!

Quelle en est la raison ? Y a-t-il autant d’argent à se faire sur les quelques dollars ou IRC (bientôt vestiges du passé) demandés pour une carte directe ? Si vous avez des expériences à raconter sur le sujet, n’hésitez pas à en faire par sur le site QSLWatch.com (petit coup de pub au passage) qui est là pour ça.