Jim VE7FO est un grand amateur de concours radio. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a rejoint l’équipe de testeurs du projet COSTA (dont le nom définitif sera annoncé d’ici peu) car il souhaite avoir des statistiques sur les performances des membres de son équipe.
(http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/wp-content/uploads/2013/08/NCDXF_VE7FO_S-2013-08-19 NULL.gif)Le pendant de cette étude a posteriori de comment s’est passé le concours, c’est une planification rigoureuse de la stratégie à adopter face à la propagation. Certains OMs (et nombreux sont des pointures dans le domaine des contests) vous disent “Il suffit de rester sur la bande la plus haute ouverte et ne descendre que lorsque le nombre de QSOs diminue trop fortement. Et on ne fait les bandes-basses que lors des couchers et levers de soleil”. C’est vrai dans la plupart des cas et pour les gros concours où il est plus important de courir les points que de chasser les multiplicateurs. Il y a d’autres cas où on a besoin de savoir vers quelle direction sera la meilleure ouverture et c’est là qu’une étude de la propagation est nécessaire.
Les logiciels de modélisation (tel que ceux basés sur le moteur VOACAP comme ce site que j’utilise beaucoup (http://www NULL.voacap NULL.com/)) sont très utiles mais ne donne que des prévisions suivant des modèles statistiques théoriques. Une étude des conditions réelles de propagation est souvent d’une meilleure aide. Personnellement j’utilise WSPR à cet effet, mais Jim préfère lui le logiciel Faros (http://www NULL.dxatlas NULL.com/faros/) qui écoute les balises NCDXF (http://www NULL.ncdxf NULL.org/pages/beacons NULL.html) réparties de par le monde et dresse une carte des conditions de propagation. L’avantage des balises NCDXF c’est qu’utilisant 100W dans une antenne verticale en télégraphie elles sont plus proche de la réalité. Cette carte peut ensuite être téléchargée sur un site web comme celui de Jim VE7FO pour partager avec d’autres OM ses résultats. De nombreux sites similaires existent.
Une réflexion sur « Etude de la propagation : suivi automatisée des balises NCDXF »
Les commentaires sont fermés.